11e édition du Festival Dibi : rendez-vous du 18 décembre 2025 au 4 janvier 2026 pour un évènement de tous les records !
La 11ᵉ édition du très attendu Festival Dibi se tiendra du 18 décembre 2025 au 4 janvier 2026 sur la Place du Cinquantenaire, sous le haut parrainage du Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta. À quelques jours de son lancement, la commission d’organisation a animé une conférence de presse, ce mercredi, dans les locaux du ministère de l’Élevage et de la Pêche, afin de dévoiler les grandes lignes de cet événement devenu un incontournable du calendrier culturel et gastronomique malien.
Représentant le ministre de l’Élevage, le Secrétaire général Mady Maténé Keïta a salué l’esprit du festival, en parfaite adéquation avec la vision du département et de la Transition. Selon lui, le Festival Dibi s’inscrit pleinement dans la stratégie nationale de valorisation de la filière bétail-viande, un secteur clé de l’économie malienne.
Il a notamment apprécié l’initiative qui un espace innovant. Lequel donne une visibilité exceptionnelle aux acteurs du secteur. Une opportunité que partagent les dibitiers eux-mêmes.
« C’est une aubaine pour nous. Le festival contribue réellement à notre promotion », a affirmé Sékou Drabo, représentant des professionnels de la grillade. Même son de cloche chez le président de l’interprofession bétail-viande, Mamadou Diallo, qui a félicité l’initiative, en soulignant la valeur ajoutée d’un tel rendez-vous. « Nous en sommes très fiers. Le Festival Dibi nous valorise », a-t-il déclaré, avant d’insister sur la nécessité de labelliser la filière viande, pour renforcer sa compétitivité.
Pour Aminata Bocoum, promotrice du festival et présidente d’Influence Group, le Festival du Dibi n’est plus seulement un événement culinaire. « Depuis plus de dix ans, il s’impose comme le premier festival gastronomique du Mali et une référence culturelle en Afrique de l’Ouest », a-t-elle rappelé.
Symbole de cohésion sociale, de rayonnement culturel et de dynamisme économique, elle soutient que le festival s’est forgé une identité forte, portée par un Mali qui reste debout, créatif et résilient.
Selon la promotrice, l’édition à venir s’annonce comme la plus ambitieuse jamais organisée avec 18 jours d’activités non-stop, ouvertes 24h/24 ; un espace réaménagé pour accueillir davantage de festivaliers ; une Fan Zone CAN installée durant toute la durée de l’événement. S’y ajoutent une programmation culturelle enrichie et une ouverture sur la sous-région, avec le Burkina Faso comme pays invité d’honneur.
Et la promotrice d’ajouter que le parrainage du Président Assimi Goïta donne une particularité de l’événement. « Il renforce la crédibilité du festival et confirme l’importance de la gastronomie dans la consolidation de la paix et de la cohésion sociale », a-t-elle souligné.
Coulibaly A
Mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
