CultureDernières nouvellesMediasSociété

11e édition du festival Ogobagna : rendez-vous du 26 janvier au 1er février 2026

La 11ᵉ édition du festival culturel Ogobagna est officiellement lancée. À la faveur d’une conférence de presse riche en annonces et en symboles, les organisateurs ont levé ce samedi le voile sur un rendez-vous culturel majeur qui promet, une fois de plus, de transformer Bamako en un carrefour vivant des traditions, de la créativité et du dialogue interculturel.

Prévue du 26 janvier au 1er février 2026 à la Place du Cinquantenaire de Bamako, cette nouvelle édition s’annonce comme l’une des plus ambitieuses depuis la création du festival. Pendant une semaine, Ogobagna « l’écuelle du roi » réunira les communautés du Mali et de la sous-région autour d’un idéal commun la culture comme levier de paix, de résilience et de développement durable.

Placée sous le thème « Cultures du Mali : dialogue, créativité, résilience pour un développement durable », l’édition 2026 entend inscrire la culture au cœur des réponses aux défis actuels du pays. Pour le Pr Pierre Togo, président de la Commission d’organisation, le choix de ce thème n’est pas anodin.

« Après dix éditions à succès, Ogobagna continue de se réinventer pour accompagner le Mali dans sa quête de cohésion sociale, de stabilité et de développement, en s’appuyant sur ses valeurs culturelles endogènes », a-t-il déclaré.

Le festival ambitionne ainsi de favoriser le vivre-ensemble, de valoriser la parenté à plaisanterie, les chefferies traditionnelles, les rituels, les savoirs ancestraux.

Les Bozos, communauté invitée d’honneur

Grande particularité de cette 11ᵉ édition est le fait que la communauté Bozo est désignée invitée d’honneur. Une reconnaissance saluée et appréciée par le représentant de M. Almamy Ibrahima Koureichy de la communauté Bozo. « Nous voulons créer les conditions de sauvegarde de la culture bozo. Ogobagna est désormais notre festival aussi. Nous allons le bercer pour qu’il atteigne les niveaux escomptés », a-t-il expliqué.

Danses traditionnelles, courses de pirogues, animations culturelles et mise en valeur du patrimoine bozo seront au cœur de cette édition, avec un quartier Bozo entièrement dédié au sein du site du festival.

Fidèle à son concept immersif, Ogobagna 2026 proposera une véritable cité culturelle éphémère avec notamment la place du Hogon, le Toguna, le quartier des Tamasheks, le musée.

Sy ajoutent la place du village, la grande scène, le carré des restaurants, la médecine traditionnelle et un espace de soins, de dépistage des maladies chroniques et des espaces éducatifs pour enfants et d’autres innovations.

Plus de 30 000 visiteurs sont attendus, dont près de 200 festivaliers venus de l’intérieur du pays, qui bénéficieront également de soins de dépistage et d’activités de renforcement de capacités, notamment pour les artisans.

Parrainée par le Ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, cette édition bénéficie du soutien de nombreux partenaires nationaux et internationaux, ainsi que de médias engagés.

Coulibaly A

Mali24 

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.