Mali-Sénégal: Diomaye Faye chez Assimi pour le Retour à la CEDEAO

Bassirou Diomaye Faye peut-il réconcilier les colonels au pouvoir et la CEDEAO ?
Le président sénégalais rencontre ce jeudi 30 mai ses homologues maliens et burkinabè, Assimi Goïta et Ibrahim Traoré, dans l’espoir de les ramener au sein de la communauté régionale ouest-africaine.

Ces visites, prévues pour le 30 mai 2024 au Mali et au Burkina Faso, s’inscrivent dans une dynamique de renforcement des liens historiques de bon voisinage, d’amitié fraternelle, de solidarité et de coopération multiforme. C’est ainsi que la présidence sénégalaise a annoncé, le 29 mai, la visite du chef de l’État à Bamako et Ouagadougou.

Cette visite de Diomaye Faye au Mali est largement saluée par une majorité de Maliens, en raison de leur vision et idéologie politiques qui incarnent le panafricanisme. Cette démarche marque une rupture avec les anciennes pratiques politiques, affirmant ainsi la souveraineté du Sénégal. Une initiative similaire avait été entamée par le Mali, qui a chassé le colonisateur français et les forces de la MINUSMA.

Cependant, une distinction majeure se dessine: les jeunes dirigeants sénégalais paraissent plus modérés que leurs homologues du Mali et du Burkina Faso, qui ont rompu avec la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Le président Bassirou Diomaye Faye et son mentor Ousmane Sonko estiment que la CEDEAO doit servir les peuples de la région, mais ils ne souhaitent pas quitter l’organisation. Diomaye Faye appelle donc le Mali, le Burkina Faso, et le Niger à réintégrer la grande famille sous-régionale sous un nouveau modèle de gouvernance.

Il est certain que le président sénégalais abordera la question de la CEDEAO lors de sa visite de courtoisie chez son homologue malien, Assimi Goïta le plus populaire actuellement dans son pays. L’objectif est de renforcer l’esprit communautaire sous-régional et de rassurer sur la volonté de coopération avec le Mali, deux pays liés économiquement et culturellement.

Dily Kane

mali24

Laisser un commentaire