Mali : 2ème édition de la Semaine du Numérique lancée ce 25 juin

De nos jours, l’internet s’est démocratisé et est devenu un formidable outil de communication pour l’administration, mais aussi de production à forte valeur ajoutée pour l’économie nationale.

C’est fort conscient de ces enjeux que le Ministre de la Communication, de l’Économie Numérique et de la Modernisation de l’administration, M. Alhamdou Ag Ilyène, a procédé ce vendredi 14 juin 2024 à l’hôtel Maeva Palace au lancement officiel de la 2ème édition de la Semaine Nationale du Numérique.

L’occasion était bonne pour le ministre de procéder à la remise officielle des cartes de presse nationales aux journalistes professionnels.  Une soixantes des journalistes doivent recevoir leur carte presse nationale pour mener des activités professionnelles dans la presse.

Outre le ministre, cet événement important pour les acteurs du numérique a enregistré la présence des membres du cabinet du ministre de la communication, du directeur national de l’économie numérique, M. Abdoulaye Ky, des responsables des faîtières de la presse et de plusieurs autres acteurs du monde numérique.

Placée sous le thème « Les TIC comme facteur de résilience face à la crise multiforme dans le Sahel : Opportunité et défis », cette grande messe de deux jours des acteurs du secteur numérique, qui se tient au Centre International de Conférence de Bamako (CICB), est un lieu de rencontre, un espace dédié à tous les acteurs du secteur du numérique, leur donnant l’occasion d’exposer leurs talents et d’engager des discussions franches permettant d’identifier des initiatives ou solutions pour amorcer les grands chantiers de la transformation digitale du Mali.

Cette 2ème édition de la Semaine Nationale du Numérique vise à mettre en place un cadre d’échange permanent entre tous les acteurs du secteur du numérique pour favoriser la compétitivité, la créativité et l’exposition du savoir-faire malien dans le domaine des TIC.

Selon le Ministre de la Communication, de l’Économie Numérique et de la Modernisation de l’Administration, M. Alhamdou Ag Ilyène, cette grande messe est un événement très important pour les acteurs du secteur du numérique, les start-up maliennes, les incubateurs, les détenteurs d’idées novatrices, les passionnés des TIC, etc. L’organisation de cet événement servira de coup d’envoi d’une nouvelle ère du développement numérique dans notre pays.

Au cours de cette 2ème édition de la Semaine Nationale du Numérique, une dimension spéciale sera accordée à la promotion du genre pour les métiers du numérique. Il sera aussi question de conforter les incubateurs dans leur rôle premier qui est d’accompagner les start-ups dans tout leur processus de développement, de l’administration à la réalisation du projet en lui-même, a-t-il ajouté.

Au programme de cette 2ème édition de la Semaine Nationale du Numérique, il y aura des panels animés et une visite des stands pour apprécier le génie créateur des acteurs évoluant dans le secteur du numérique.

À noter que le Niger est l’invité d’honneur de cette 2ème édition de la Semaine Nationale du Numérique, placée sous le haut patronage du président de la transition, chef de l’État, le Colonel Assimi Goïta.

Mohamed Kanouté

Source : Mali24

Laisser un commentaire