Appui au Programme Élargi de Vaccination : Africa CDC offre des matériels d’une valeur de plus de 365 millions de francs CFA

Dr Youma Sall, Conseillère Technique au Ministère de la Santé et du Développement Social, a présidé ce jeudi 15 août 2024 la cérémonie de remise des équipements de la chaîne du froid au profit du Centre National.

L’événement, qui s’est déroulé dans les locaux du ministère, a regroupé les membres du cabinet, les responsables des services centraux du Ministère de la Santé et du Développement Social, ainsi que la délégation d’Africa CDC conduite par Mme Herlinda.

Ce don, composé de 11 réfrigérateurs électriques, 11 congélateurs, 32 réfrigérateurs solaires, 40 caisses isothermes, 70 porte-vaccins, 2 000 enregistreurs de température et 23 systèmes de surveillance de la température à distance, d’une valeur de 609 740 dollars US, soit 365 605 644 FCFA, est le fruit d’un partenariat entre le Centre Africain de Contrôle et de Prévention des Maladies (Africa CDC), la Fondation MasterCard, et le Ministère de la Santé et du Développement Social.

Selon Dr Youma Sall, cette dotation traduit à la fois l’engagement des plus hautes autorités du pays et celui des partenaires techniques et financiers à faire de la vaccination une priorité et à soutenir le programme élargi de vaccination dans le pays.

Elle a par ailleurs ajouté que ce don vise à renforcer les capacités opérationnelles de nos structures de santé dans la conservation et le suivi de la qualité des vaccins de routine.

Pour sa part, Mme Herlinda du Centre Africain de Contrôle et de Prévention des Maladies (Africa CDC) a souligné que cette donation est une manière pour Africa CDC de soutenir le Programme Élargi de Vaccination en vue de renforcer les capacités de stockage des vaccins des différents centres de santé dans le cadre de la campagne de vaccination.

Dans son discours aux invités, Dr Ibrahim Diarra, directeur du Centre National d’Immunisation, s’est réjoui de ce geste d’une importance capitale de la part du Centre Africain de Contrôle et de Prévention des Maladies (Africa CDC).

Selon lui, cette dotation tant attendue va désormais renforcer les capacités opérationnelles du Centre National d’Immunisation en vue de mener à bien les différentes campagnes de vaccination.

Il a par ailleurs rassuré le donateur qu’une utilisation judicieuse sera faite des matériels reçus pour le bien-être de l’ensemble de la population.

Mohamed Kanouté
Source : Mali24


 

Laisser un commentaire