Mme Touré Ramatou Bagayoko, 3ème adjointe au Maire de Sikasso
Une étoile montante de la politique locale
Mme Touré Ramatou Bagayoko, 3ème adjointe au Maire de la commune urbaine de Sikasso est une étoile montante de la politique locale. Agée de 56 ans, elle vient de recevoir la médaille d’honneur de l’administration du territoire par le Président de la Transition. Une reconnaissance de son engagement et son dévouement !
Détentrice d’un diplôme universitaire en Télécommunications dans les années 1990, Mme Touré Ramatou Bagayoko a commencé tôt à militer très tôt au sein des associations qui se battaient pour l’avènement de la démocratie. Elle intègra ainsi l’association des jeunes diplômés initiateurs et demandeurs d’emploi (ADIDE). Face aux conditions d’accès à un emploi salarié, la jeune Ramatou Bagayoko se lance discrètement dans le commerce. Pendant onze (11) ans, elle exerce le commerce qui demeure une activité génératrice de revenu pour la plupart des femmes sikassoises.
De l’enseignement à la politique
Désireuse de renforcer ses capacités et surtout déterminée à jouer sa partition dans la formation de la nouvelle génération, elle suit en 2001 une formation accélérée pour devenir enseignante. Ainsi, Mme Touré Ramatou Bagayoko dispense pendant neuf (9) longues années des cours d’Histoire et Géographie mais aussi d’Education civique et morale (ECM) au second cycle du fondamental. Cette profession l’amène à marcher sur les mêmes pas de son mari, feu Aly Touré.
L’enseignante, appréciée par ses élèves, pique le virus de la politique dans le cercle familial grâce à son mari qui militait au sein d’une association de soutien à l’ancien Président feu Amadou Toumani Touré (ATT). Cette association deviendra plus tard « Le Mouvement citoyen ». D’un rôle discret, là, elle sort de l’ombre et descend dans l’arène pour se battre pour l’implantation de ce mouvement politique dans la cité verte. Le candidat ATT accède à la présidence de la République. Mme Touré renonce à postuler en tant que conseillère à la présidence. Elle travaille à se constituer une légitimité à la base, indispensable à toute ascension politique. Elle dépose sa candidature pour les élections législatives partielles en 2005 dans la circonscription électorale de Sikasso avant de voir sa liste retirée de la course. Elle raconte : « J’étais candidate dans le camp adverse avec mon ami Housseini Amion Guindo. On nous a retiré de la liste ». Elle ne se laisse pas décourager. Armée de patience, Mme Touré fit petit à petit son nid pour les futures échéances électorales. Lors des élections communales de 2009, elle est élue conseillère puis 2ème adjointe au Maire de la commune urbaine de Sikasso. A la faveur des municipales de 2016, elle est réélue au conseil communal et devient 3ème adjointe du Maire avec le portefeuille de l’assainissement et chargée de l’urbanisme. Elle est aussi le Point focal Genre à la Mairie de la commune urbaine de Sikasso.
« Mes ambitions au niveau national »
Mme Touré se veut très ambitieuse. « Je compte m’engager sur le niveau national, je parle des élections législatives », déclare-t-elle. Elle invite les femmes de Sikasso à s’intéresser à la politique pour jouer davantage leur partition. Selon elle, la femme peut faire bouger beaucoup de choses en politique, se former, être autonome, contribuer aux dépenses familiales, répondre de leur présence auprès des hommes et participer au développement local. Elle compte sur un monde plus inclusif dans lequel les jeunes filles ont la capacité de dépasser leurs mères et parler un jour au nom de tout le Mali.
Sur le plan associatif, la 3ème adjointe au maire de la commune urbaine de Sikasso est loin d’être une inconnue au bataillon. Membre de la Coordination des associations et ONG féminines (CAFO), elle est présidente de l’association pour la promotion de la femme (APF). Elle développe un amour grandiose pour la culture sonrhaï en devenant membre de l’association pour les femmes sonrhaï et sympathisantes.
Mère de cinq enfants, cette femme respectueuse a su trouver le juste milieu entre son militantisme politique, voire associatif et sa vie de couple. Une conciliation rendue facile grâce son sens élevé de compréhension de son époux feu Aly Touré.
Très attachée aux valeurs et au sport, cette femme de culture aime le toh qui est un plat typiquement sénoufo. Elle préfère la couleur bleue qui traduit l’apaisement et la stabilité.
« Rendre service » et « être disponible » constituent le crédo de Mme Touré Ramatou Bagayoko. Son leadership et sa disponibilité font d’elle une actrice engagée dans le développement local. En guise de reconnaissance de ses efforts au service de la nation, elle a eu la médaille d’honneur de l’administration du territoire suivant le décret n°2024-0662/PT-RM du 22 novembre 2024 portant attribution de distinction honorifique. Une médaille qu’elle dédie à ses défunts parents qui ont toujours vu en elle une étoile montante.
Kada Tandina
mali24
En savoir plus sur Mali24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.