1er congrès de l’EDR : Me Demba Traoré prend les rênes du parti
Le Palais de la Culture Amadou Hampaté Bâ était noir de monde ce week-end à l’occasion du premier congrès du parti Espoir pour la Démocratie et la République (EDR). À l’issue des travaux, Me Demba Traoré a été plébiscité à l’unanimité comme président du parti par ses camarades politiques. La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités, dont Mme Cissé Aïssa Traoré, épouse de feu Soumaïla Cissé, ainsi que plusieurs invités de marque.
Le congrès a été marqué par l’examen minutieux des textes fondamentaux du parti, notamment les statuts, le règlement intérieur, la charte et le projet de société. Ces documents ont été adoptés à l’unanimité, tout comme des résolutions visant à renforcer la structure et la cohésion du parti. « Nous avons également adopté des motions de soutien à nos forces armées et de sécurité, en reconnaissance de leur bravoure et des sacrifices consentis », a précisé Me Traoré.
Dans son allocution de clôture, le nouveau président du parti, Me Demba Traoré, a tenu à exprimer sa gratitude envers les militants. « En cette séance solennelle de clôture de notre premier congrès ordinaire, je tiens à remercier et féliciter chaleureusement tous les délégués qui ont contribué à la réussite de ces assises. Votre mobilisation massive et votre engagement sont la preuve de notre unité et de notre détermination », a-t-il déclaré, avant de rendre un hommage appuyé au président sortant, le Professeur Salikou Sanogo. Il a également salué la mémoire de Feu Soumaila Cissé et autres illustres disparus.
Toutefois, l’EDR a renouvelé son soutien aux autorités de la transition, notamment au chef de l’État, le Général d’armée Assimi Goïta, pour les efforts déployés en faveur de la souveraineté nationale et du renforcement des capacités des Forces Armées Maliennes (FAMA). « Le retour à la paix et à la stabilité passe par un engagement collectif. Chaque Malienne et chaque Malien doit jouer son rôle pour la réussite de la transition », a plaidé le président de l’EDR.
Dans cette dynamique, Me Demba Traoré a appelé les autorités à poursuivre le dialogue inclusif avec les forces vives de la nation afin de garantir un climat apaisé et propice à la refondation de l’État. « L’heure est à l’union et à la cohésion nationale pour relever ensemble les défis du moment », a-t-il martelé.
Lors de ce congrès, un Bureau Politique National a été élu pour un mandat de cinq ans, sous la présidence de Me Demba Traoré. Il a tenu à rappeler aux nouveaux membres leurs devoirs et responsabilités. « En acceptant cette mission, vous vous engagez à respecter scrupuleusement les valeurs et principes du parti, à faire preuve de discipline et d’engagement constant », a-t-il averti.
Un Conseil des Sages a également été mis en place, avec pour mission de veiller au respect des principes fondateurs du parti et d’assurer une orientation stratégique avisée. Avec ce premier congrès réussi, l’EDR amorce une nouvelle phase de structuration et de mobilisation. Porté par un leadership renouvelé et une base militante engagée, le parti implanté déjà à 80% sur le territoire national, entend occuper une place de choix sur l’échiquier politique malien.
Coulibaly A
Mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.