Dernières nouvellesFaits DiversFemme

1er Forum des épouses des corps habillés de l’AES : Une délégation du Burkina en prospection au Mali

Dans le but d’accompagner et d’encourager les militaires de l’Alliance des États du Sahel (AES), leurs épouses s’organisent. Ainsi, un premier forum sera organisé au mois de juin à Ouagadougou, à l’initiative de l’Union des épouses des corps habillés du Burkina. En vue de la réussite de cette rencontre, une délégation burkinabè a effectué une mission de prospection à Bamako, au Mali.

Accompagnée de la présidente et de plusieurs membres de la Coordination des femmes leaders de l’AES à Bamako, la délégation a procédé à la remise symbolique des drapeaux du Mali, du Burkina Faso, du Niger et de l’AES à la Direction du Service Social des Armées du Mali, où la cérémonie s’est déroulée le vendredi 25 avril 2025. L’objectif de cette visite était d’expliquer aux épouses de militaires maliennes le concept, les objectifs et l’importance de ce forum. Face à un auditoire réuni dans la salle de conférences du Service social des armées, les membres de la délégation ont détaillé les enjeux et les perspectives de cette initiative. Composée de Dr Fousseny Ouédraogo, Mme Ngnan Alizeta, Mme Traoré Rakéta Compaoré et Mme Ouebré Alima, la délégation a exprimé son souhait de tisser des liens de solidarité avec leurs homologues maliennes, tout en posant les bases d’une organisation conjointe du forum. Celui-ci s’adresse aux épouses des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) des pays membres de l’AES.

Selon Binta Diallo, présidente de la Coordination des femmes leaders de l’AES, cette visite des sœurs burkinabè constitue une étape déterminante dans la mise en œuvre d’une initiative inédite. Le forum, prévu pour le mois de juin à Ouagadougou, se tiendra autour du thème : « Les épouses des Forces de Défense et de Sécurité de l’AES face aux défis sécuritaires : maintenons la résilience. »

Selon Mme Diallo, ce forum témoigne d’un engagement fort, d’une vision partagée et d’une volonté commune de transformer la douleur en force, la solitude en solidarité, et la résilience en espoir. Alors que les pays de l’AES traversent une crise sécuritaire et humanitaire sans précédent, ce forum apparaît comme un acte de courage et de lucidité. Il met en lumière une réalité souvent ignorée : celle des femmes qui, dans l’ombre des armes, portent silencieusement le fardeau de l’insécurité. Femmes de soldats, elles sont aussi femmes de devoir. Leur résilience, leur capacité à maintenir le foyer malgré l’absence, l’angoisse ou le deuil, méritent reconnaissance, accompagnement et valorisation.

Le Directeur du Service Social des Armées du Mali, Colonel-major Bréhima Samaké, a salué cette initiative et l’a vivement encouragée. Selon lui, si les autorités politiques de l’AES sont unies dans l’action, il est naturel que les militaires et leurs familles le soient également. Il a affirmé que l’organisation d’un tel forum est une excellente initiative pour permettre aux femmes de s’exprimer et de faire entendre les préoccupations des FDS. Il a conclu en soulignant que ce forum représente une lueur d’espoir pour le développement et la cohésion au sein de l’espace AES.

Drissa Togola

le challenger

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.