Dernières nouvellesEconomieOpinionSanté

1ere Édition des journées du secteur privé de la santé au Mali: Les défis du secteur privé

Sous la présidence de Madame le Ministre de la santé et du développement social, l’Alliance du Secteur privé de la santé a organisé les 1eres journées du secteur privé de la santé du 23 au 24 Octobre 2025 à l’hôtel Azalai Salam. Les défis du secteur privé dans le cadre du partenariat public et privé de la santé étaient au cœur des échanges.

Cette rencontre est considérée comme un tournoi historique de complémentarité, solidarité, inclusivité du secteur privé et public par les membres de l’ASP-PSM.

Le médecin colonel-Major Assa Badiallo Touré, la Ministre de la santé et du développement social a salué le secteur privé de la santé tenant compte de leur engagement dans la prise en charge des malades dans les zones reculées du pays.

<< Le plaidoyer de l’ASP-PSM s’inscrit dans la vision du Gouvernement, celle d’un système de santé intégré équitable et performant où le public et le privé avancent ensemble vers un même objectif qui est la santé pour tous >>, a-t-elle souligné.

Dr Boureima Afo Traoré, le président de l’alliance a remercié l’accompagnement du Ministère de la santé et du développement social ainsi que les partenaires financiers et techniques. Il a cité des défis auxquels le secteur privé est confronté. Le secteur privé de la santé fait aujourd’hui face à des défis. Parmi lesquels la faible coordination entre acteurs publics et privés ; Accès limité au crédit et au financement bancaire ; l’absence de subventions publiques dédiées ; le manque de mécanismes d’investissement adaptés.

S’y ajoutent l’insuffisance de la supervision technique et de la formation continue ; la faible contribution à la production et à la remontée des données et l’intégration encore limitée aux systèmes numériques nationaux.

Mme Gouwé Nandy joelle Laurence, la directrice exécutive de la Fédération Ouest africaine du secteur privé de la santé est venue spécialement de la Côte d’Ivoire pour participer à cette rencontre qui pour elle, a les mêmes visions que la FOASPS qui regroupe 11 pays de l’Afrique avec l’implication de plus de milliers d’entreprises.

Kada Tandina

Mali24.info

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.