1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat AES : quand la Ministre Oumou Sall Seck et son équipe réalisent un rêve !
C’est pari pour la première édition du salon international de l’entrepreneuriat AES qui s’entendra sur quatre jours. Et c’est le stade du 26 Mars qui abrite depuis ce mardi, cet important évènement dont la cérémonie d’ouverture a été présidée par le Premier Ministre du gouvernement, le Général Abdoulaye Maïga.
Conduit par le Comité national de développement de l’AES, présidé par Monsieur le Ministre de l’Économie et des Finances, le Salon International de l’entrepreneuriat, est porté par la dynamique Ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck qui depuis plusieurs mois, s’est entièrement investie avec l’appui d’une équipe dynamique pour faire de ce salon un évènement comparable, à terme, au FESPACO pour le cinéma ou au SIAO pour l’artisanat.
Une Ministre engagée et consciente des défis de l’heure !
Nommée en novembre 2024, que des actions constructives posées par Mme Oumou Sall Seck. Rien que pour donner espoir à la jeunesse à travers la promotion de l’entrepreneuriat, de l’emploi et de la formation professionnelle conformément aux missions assignées à son département. Consciente des défis auxquels font face ces différents secteurs, Mme Oumou Sall Seck qui estime qu’aucun sacrifice n’est de trop pour que le Mali et toute l’AES soient enviés, a pu convaincre plus d’un en ce qui concerne la nécessité de ce grand rassemblement qui cadre avec la vision du président de la transition, le Général d’Armée Assimi Goita, lui qui a dédié son mandat à la jeunesse.
Il fallait y être ce mardi pour mesurer l’affluence autour de ce premier test. Avec plus de 5 000 participants annoncés, l’annonce de ce premier salon n’est pas passée inaperçue, en ce sens que jeunes entrepreneurs, opérateurs économiques, investisseurs, experts, partenaires techniques et financiers du Burkina Faso, du Niger, mais aussi du Ghana, du Sénégal, du Maroc, du Togo et de la Guinée se sont empressés pour être au rendez-vous. Délégations ministérielles, rois traditionnels, diplomates, organisations internationales, tous étaient présents. L’affluence au niveau des stands, des échanges par ci par là en disent long.
Sous les applaudissements nourris du public, Mme Oumou Sall Seck a rappelé les objectifs de cette initiative pour laquelle, elle et son équipe n’ont rien négligé. Car il s’agit de valoriser l’entrepreneuriat comme pilier de la souveraineté économique, renforcer la compétitivité des PME/PMI de l’espace AES, créer un cadre régional d’innovation, de coopération et d’investissement et offrir à la jeunesse une plateforme d’expression, de formation et d’opportunités concrètes.

Objectifs qui donnent espoir aux jeunes entrepreneurs des pays de l’AES, voire de la sous-région dont les projets sont freinés par l’accès difficile au financement ; les contraintes énergétiques et la pression de la concurrence extérieure déjà largement défavorable au regard du statut de l’hinterland des Etats de l’AES. Tristes réalités qui selon Mme la Ministre, ont valu la nécessité de bâtir un écosystème entrepreneurial capable de porter les pays de l’AES vers des horizons plus ambitieux. Cerises sur le gâteau, le SIE réserve pour ses participants des panels de haut niveau, des masterclass et ateliers spécialisés, des concours d’idées innovantes, des rencontres B2B et des expositions dédiées au contenu local.
À la jeunesse du Mali et de celle de l’AES dans son entièreté que Mme le Ministre considère comme les architectes de l’avenir économique, elle dira que « les plus Hautes Autorités croient en vous, vous accompagnent, et vous offrent les plateformes nécessaires pour transformer vos idées, vos talents et votre audace en entreprises solides et porteuses d’avenir ».
Le satisfecit affiché du Premier ministre
Présidant l’ouverture officielle, le Premier ministre, Général de Division Abdoulaye Maïga, n’a pas caché son satisfecit. Dans une intervention, il a salué le leadership de Mme Oumou Sall Seck, applaudissant un salon qui, selon lui, incarne parfaitement l’orientation stratégique donnée par le Chef de l’État, le Général d’Armée Assimi Goïta, celle de faire de l’entrepreneuriat le moteur du Mali Kura.

Toutefois, le Chef du Gouvernement a souligné l’importance de ce rendez-vous dans un contexte où les États du Sahel doivent renforcer leur résilience économique, diversifier leurs sources de croissance et s’appuyer davantage sur leurs propres forces productives. « Face aux défis sécuritaires, économiques et géopolitiques, l’entrepreneuriat n’est pas seulement une option, c’est une nécessité stratégique. C’est une arme pacifique pour consolider notre souveraineté, créer de l’emploi et lutter contre la pauvreté, a-t-il rappelé.
La cérémonie d’ouverture s’est clôturée par une visite des stands, une immersion dans la créativité entrepreneuriale, avant qu’un spectacle culturel magistral animé par Guimba National, BADEMA et Afel Bocoum ne vienne couronner l’évènement.
Coulibaly A
Mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
