A la uneCultureDernières nouvellesFaits Divers

1ère Édition du Salon Malien de l’Architecture et de la Construction (SAMAC) : Un Bilan Positif et une Valorisation des Compétences Locales

La première édition du Salon Malien de l’Architecture et de la Construction (SAMAC) s’est tenue du 31 juillet au 3 août 2025, au Centre International de Conférences de Bamako (CICB). Placée sous l’égide des ministres de l’Urbanisme et de l’Habitat des pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES), cette édition a été marquée par des échanges riches, des recommandations ambitieuses et une forte mobilisation d’experts venus d’Afrique et d’Asie.

Un cadre de réflexion stratégique et de valorisation professionnelle

Organisée par l’Ordre des Architectes du Mali, cette première édition du SAMAC s’inscrit dans une dynamique de réflexion autour des enjeux du bâtiment et de l’aménagement urbain, dans un contexte de défis climatiques, économiques et sociaux. Sous le thème :

« Habitat durable, culture et innovation : approche architecturale du développement durable au Mali – rôle des professionnels face aux enjeux climatiques et économiques contemporains »,

le salon a constitué une plateforme d’échanges interprofessionnels pour proposer des solutions concrètes et durables à intégrer dans les politiques de construction, avec l’objectif de bâtir des villes résilientes, inclusives et écologiquement responsables.

Des recommandations fortes pour l’avenir du secteur

Au terme des travaux, les participants ont formulé plusieurs recommandations majeures, parmi lesquelles : Renforcer la planification urbaine et la gouvernance des projets afin de garantir leur viabilité à long terme. Définir despolitiques claires et des procédures structurées, encadrées par des professionnels qualifiés, notamment les architectes. Adapter le Code de l’urbanismeaux réalités actuelles, en le rendant plus souple et évolutif. Harmoniser les textes législatifs et réglementaires au sein de l’espaceAES. Promouvoir laformation des cadres du secteur, à travers la création d’une École régionale d’architecture, intégrant les réalités locales et régionales.

Une promesse de renouveau

Dans son discours, Mme Mariam Keita, présidente de la commission d’organisation du SAMAC, a souligné l’importance de ce rendez-vous, qui va bien au-delà du simple cadre professionnel. Selon elle, l’architecture est un acte politique, car chaque chantier traduit une volonté de transformation sociale et de résilience face au changement climatique :

« Le SAMAC est une promesse de renouveau. Il nous invite à bâtir un contrat social et politique pour l’architecture dans nos pays, basé sur une vision claire, une charte de coopération et une reconnaissance mutuelle entre architectes et décideurs. »

Clôturant officiellement les travaux, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la PopulationM. Imirane Abdoulaye Touré, s’est félicité de la réussite de cette première édition. Il a salué la qualité des communications et la richesse des échanges qui, selon lui, participent pleinement à la modernisation de l’architecture et au développement durable dans l’espace AES.

Face au succès de cette première édition, le rendez-vous est déjà pris pour la 2e édition du SAMAC, avec l’espoir d’aller encore plus loin dans la structuration du secteur et la promotion de l’excellence architecturale en Afrique de l’Ouest.

Mohamed Kanouté

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.