A la uneSociété

Abdoulaye Kaya : un choix judicieux pour diriger l’Agence Nationale des Énergies Renouvelables et des Bioénergies

Le Conseil des Ministres, sous la présidence du Général d’Armée Assimi Goïta, Chef de l’État, a annoncé ce mercredi 19 mars, la nomination de M. Abdoulaye Kaya comme Directeur Général de l’Agence Nationale des Énergies Renouvelables et des Bioénergies (ANERB).

Abdoulaye Kaya dirige désormais une structure née de la fusion de l’Agence Nationale de Développement des Biocarburants (ANADEB) et de l’Agence des Énergies Renouvelables du Mali (AER-Mali), une initiative visant à renforcer la coordination dans la gestion des énergies propres au Mali.

Rappelons que la création de l’ANERB découle d’une volonté d’optimiser la gestion des ressources énergétiques renouvelables. En centralisant les compétences et les moyens des deux agences fusionnées, cette nouvelle entité vise une meilleure coordination des actions en faveur des énergies propres. Cependant, elle ambitionne de promouvoir la recherche, le développement et la diffusion des solutions énergétiques durables, tout en intégrant pleinement les bioénergies dans la stratégie nationale.

Il faut reconnaitre que M. Abdoulaye Kaya, le nouveau Directeur Général de cette structure n’est pas un novice dans ce domaine. Ancien Directeur Général de l’ANADEB, il est reconnu pour son expertise pointue et son engagement en faveur du développement des énergies alternatives au Mali. En effet, son parcours illustre une parfaite connaissance des enjeux liés aux énergies renouvelables et aux biocarburants, ce qui fait de lui l’homme idéal pour piloter cette nouvelle agence.

En terrain connu, Abdoulaye Kaya saura sans nul se servir de ses compétences pour transition énergétique réussie. Il aura pour mission de consolider les acquis des deux anciennes structures, en mettant tout en œuvre pour accélérer l’indépendance énergétique du Mali. C’est pourquoi la nomination d’Abdoulaye Kaya est saluée et est vue comme un choix judicieux pour répondre aux défis énergétiques du pays.

Sous la direction d’Abdoulaye Kaya, l’ANERB jouera un rôle clé dans la diversification du mix énergétique du Mali. Il s’agit non seulement d’améliorer l’accès des populations à une énergie propre et abordable, mais aussi de réduire la dépendance énergétique du pays en valorisant ses ressources locales. Avec cette nomination, les autorités maliennes reconnaissent la valeur d’un homme capable d’apporter sa contribution à la promotion d’un Mali plus vert et autosuffisant en énergie.

Coulibaly A

Mali24

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.