2è édition du salon des médias: Focus sur les futurs journalistes
Une école du salon des médias a ouverte ses portes, jeudi 8 juin 2023. Environ une trentaine de journalistes d’organes différents de la presse en ligne, écrite, télévision et radios sont bénéficiaires d’une formation qui va s’étendre du jeudi au samedi par des formateurs qualifiés de la presse. Une aubaine pour les jeunes futurs journalistes.
La journée commence avec l’inauguration de l’école par la coupure d’un ruban symbolique du Dr Colonel Abdoulaye Maiga, le ministre de l’administration territoriale et de la refondation, porte-parole du gouvernement qui débute avec une salutation en ajoutant ces propos : « Avant d’écrire un article, un journaliste doit vraiment réfléchir pour éviter d’écrire des articles de presse qui peuvent susciter la haine et la violence surtout qu’on est dans un contexte particulier qui est le contexte de la refondation qui dure depuis une dizaine d’années une crise conventionnelle très complexe. Il faut faire beaucoup attention à ce que vous écrivez. Le temps de réfléchir et de bien murir vos articles avant de les publier », a expliqué le Col Maiga.
Il a ensuite souhaité une bonne chance aux jeunes journalistes bénéficiaires de l’atelier de formation.
Le Dr Colonel Abdoulaye Maiga, porte-parole du gouvernement a animé le premier panel sur le thème : « Médias et élection à l’ère du digital » en présence de son homologue de la refondation.
Tout d’abord la première partie concerne la déclaration du ministre porte-parole du gouvernement ainsi sa contribution au panel et la seconde suivie de questions réponses. A la première partie, il a parlé du rôle de la responsabilité des médias face aux élections ensuite il a expliqué le défi et les enjeux que connaissent la presse malienne. Les participants ont posé des questions notamment sur la précarité des organes de presse, la législation et la règlementation en la matière. Le ministre a répondu aux questions en rappelant qu’il n’a pas vu ou entendu une telle personne donner une somme d’argent à un activiste ou vidéo man comme beaucoup le disent.
Ce premier panel a eu la participation de maitre Mountaga Tall, ancien ministre chargé de la communication qui a fait un témoignage. Une visite brève des stands occupés des médias par les autorités s’ensuit.
Aux environs de 15heures, une grande délégation de l’union Européenne a visité les stands sur les berges du fleuve Niger du palais de la culture pour encourager les médias présents sur les lieux.
M Pierre Berman, le représentant de l’UE chargé des questions de communication s’est dit satisfait de l’accueil de ses hôtes et a promis un partenariat solide entre l’UE et les médias.
Kada Tandina
Source : mali24.info