2ème Conférence de Haut Niveau sur la Corruption en Afrique : 15 recommandations formulées par les 375 participants
Les rideaux sont tombés ce mercredi 22 février 2023 à l’hôtel de l’Amitié de Bamako sur la 2ème édition de la Conférence de Haut Niveau sur la Corruption en Afrique, sous la présidence du Ministre de la Refondation Chargé des Relations avec les Institutions Ibrahim Ikassa Maiga.
Organisée par l’Office Central de Lutte Contre l’Enrichissement Illicite au Mali (OCLEI) et ses partenaires et placée sous le thème Lutte Contre la Corruption : Nouvelles Dynamiques, Recouvrement D’Avoirs illicite et Coopération internationale, cette grande messe de lutte contre la corruption en Afrique a enregistrée environs 375 participants venus de 35 pays des 5 continents.
Ce cadre de rencontre et d’échange entre experts de lutte contre la corruption en Afrique vise à un double objectifs :
– Peaufiner une stratégie efficace et concrète en vue de lutter de manière intensive et efficace contre la corruption en Afrique en général et en particulier au Mali
-Et faire un plaidoyer auprès des plus hautes autorités du pays pour que des reformes soient menées en matière de gouvernance et que la lutte contre la corruption soit intensifiée.
Durant trois jours les participants se sont penchés sur plusieurs sous thèmes en relation avec la lutte contre corruption en Afrique.
Dans son adresse aux participants à cette 2eme conférence de haut niveau sur la corruption en Afrique,le président de l’OCLEI, Dr Moumouni Guindo, a souligné que lutter contre la corruption c’est aussi lutter contre le terrorisme et l’implication des acteurs de la société civile est importante dans cette lutte contre la corruption qui est devenue transnationale.
Il a aussi émis le vœu que cette Conférence de Haut Niveau sur la Corruption en Afrique soit institutionnalisée.
En procédant à la clôture de cette 2eme conférence de haut niveau sur la corruption en Afrique, le Ministre de la Refondation ,Chargé des Relations avec les Institutions Pr Ibrahim Ikassa Maiga a souligné que la corruption n’a pas de lange ,elle est internationale et cette rencontre est un début de réponse à la lutte contre la corruption en Afrique et pour rebâtir il faut aller chercher la réponse dans nos valeurs sociétales et les différentes recommandations formulées par les participants seront prises en compte par le gouvernement.
A noter qu’à l’issue de cette 2eme Conférence de Haut Niveau sur la Corruption en Afrique plusieurs recommandations ont été formulées par les participants entre autres :
- La refondation des systèmes éducatifs africains par la promotion de l’enseignement fondée sur la langue maternelle et l’histoire africaine et les valeurs sociales
- Le renforcement des capacités des institutions et agences dédiées à la lutte corruption et la mise en œuvre effective des mécanismes de sanctions et de lutte contre l’impunité.
- Le renfoncement des liens de coopération et une synergie entre les structures nationales de contrôle et les agences à travers la mise en place d’une plateforme de dialogue et de coordination
- Le renforcement humain et matériels des agences et structures chargées de recouvrements des avoirs illicites etc.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24