A la uneDernières nouvellesSociété

2ème Congrès de la SOMASAP : La santé publique au service du développement durable en Afrique

Du 14 au 16 octobre 2025, l’École de Maintien de la Paix Alioune Blondin Beye abritera le 2ème Congrès International de la Société Malienne de Santé Publique (SOMASAP). L’information a été annoncée ce samedi 19 juillet par la commission d’organisation, lors d’une rencontre d’échange avec les journalistes.

Cet atelier visait à faire le point sur l’état des préparatifs et à appeler les professionnels de la santé, chercheurs et étudiants à participer massivement à cet événement scientifique majeur. Placé sous le thème « Santé publique au service du développement durable en Afrique », ce congrès réunira des universitaires, chercheurs et décideurs venus d’Afrique et d’ailleurs.

Selon Dr Akory AG Iknane, président de la SOMASAP, « l’organisation de ce deuxième congrès représente une opportunité exceptionnelle pour l’État et les partenaires techniques et financiers d’investir dans un projet à fort impact social, économique et environnemental ». Il a souligné que l’objectif principal est de promouvoir la santé publique durable en Afrique, afin de prévenir les crises sanitaires qui impactent négativement la vie des populations.

Le congrès se déroulera en trois phases :

D’abord le précongrès : du 15 septembre au 13 octobre 2025 ; en suite, le Congrès : du 14 au 16 octobre 2025 ; Assemblée générale : renouvellement du bureau pour un mandat de trois ans.

Plusieurs thématiques seront débattues, notamment : la santé publique en contexte de crise, le changement climatique et la santé publique, la performance des systèmes de santé, la santé communautaire : actualités et perspectives, la couverture santé universelle,l’approche « One Health »,l’insécurité alimentaire et nutritionnelle en contexte de crise.

Pour Professeure Fatou Diawara, Directrice Générale Adjointe de l’INRSP, « ce congrès s’inscrit dans la vision de la santé publique au Mali, et ses conclusions serviront de document de plaidoyer auprès des plus hautes autorités ». Elle a précisé que cette édition adoptera « un langage clair et accessible, afin de permettre à la population de mieux comprendre la santé publique et ses enjeux ».

La SOMASAP entend ainsi contribuer activement à l’amélioration de la santé publique et à la promotion du développement durable sur le continent africain.

Mohamed Kanouté
Source : Mali24

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.