2ème édition de la Semaine du Numérique : Vers l’adoption imminente de la loi sur les start-up
La promotion de la signature électronique dans l’AES, le renforcement de l’accès aux services de l’administration publique dans l’AES, l’harmonisation des textes et pratiques pour une meilleure administration digitale dans l’AES, la réglementation de l’intelligence artificielle et la sensibilisation des citoyens aux métiers du numérique dans l’AES.
Telles sont, entre autres, les recommandations formulées par les participants à la 2ème édition de la Semaine du Numérique, qui s’est achevée ce jeudi 27 juin 2024 au Centre International de Conférence de Bamako (CICB), sous la présidence de M. Alhamdou AG ILYENE, Ministre de la Communication, de l’Économie Numérique et de la Modernisation de l’Administration. À ses côtés se trouvaient Dr. Aminata Zerbo Sabane, Ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Électroniques du Burkina Faso, Monsieur Sidi Mohamed Raliou, Ministre de la Communication, des Postes et de l’Économie Numérique du Niger, pays invité d’honneur, ainsi que le Colonel Major Ismaël WAGUÉ, Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale.
Dans son discours de clôture de cette 2ème édition de la Semaine du Numérique, le Ministre de la Communication, de l’Économie Numérique et de la Modernisation de l’Administration, M. Alhamdou AG ILYENE, a souligné toute l’importance de cette semaine pour le développement du numérique dans les États de l’Alliance du Sahel.
Il a par ailleurs mis en avant la nécessité de préserver les potentialités de création et d’innovation pour le développement économique futur, tout en mettant l’accent sur la mise en place prochaine d’un cadre de suivi pour les jeunes et l’adoption imminente de la loi sur les start-up.
Pour le président de la commission d’organisation, M. Alkaïdi TOURE, secrétaire général du Ministère de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Modernisation de l’Administration, cette 2ème édition de la Semaine du Numérique a été une réussite totale grâce à une synergie d’action à tous les niveaux, offrant ainsi une plateforme d’échanges et de collaboration promettant de stimuler le développement numérique et l’innovation dans les États de l’Alliance du Sahel.
À noter qu’une remise des prix aux start-up lauréates du concours du meilleur projet en Technologie de l’Information et de la Communication a mis fin à cette 2ème édition de la Semaine du Numérique.
Rendez-vous est donc pris pour la 3ème édition en 2025.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24