2eme réunion du comité de pilotage de l’initiative « Main dans la Main-Mali » : Plusieurs propositions validées.
Les locaux de la Direction des Finances et du Matériel du Ministère de l’Agriculture, ont servi de cadre ce vendredi 4 juillet 2023 pour la tenue de la 2eme réunion du comité de pilotage de l’initiative « Main dans la Main-Mali ».
C’était sous la présidence de la Conseillère Technique du Ministre de l’Agriculture Mme Traoré Fatoumata Coulibaly, qui avait à ses cotés le chargé de programme de l’initiative « Main dans la Main-Mali » au sein de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) M. Maurice Koné, les acteurs de la société civile, des organisations paysannes et plusieurs autres invités.
Cette 2eme réunion du comité de pilotage de l’initiative « Main dans la Main-Mali » vise à valider les propositions issues du comité technique d’appui pour donner suite à la synthèse des travaux de l’atelier national de programmation d’une part et d’autre part déterminer les zones ou les investissement ont un fort potentiel à réussir la transformation agroindustrielle pour la prise en compte des couches vulnérables ,que constituent les jeunes et les femmes.
Cadre de rencontre et d’échange, les participants à cette 2eme réunion du comité de pilotage de l’initiative « Main dans la Main-Mali » se sont penchés sur l’analyse des propositions du comité technique, la validation des choix des sites prioritaires, la validation des investissements prioritaires et des investisseurs et enfin les perspectives d’évolution de l’initiative « Main dans la Main- Mali »
A en croire la conseillère technique du Ministre de l’Agriculture Mme Traoré Fatoumata Coulibaly, le Mali dispose d’environ 43,7 millions d’hectares de terres exploitables tous secteurs confondus et regorge d’importantes ressources en eau avec un potentiel irrigable estimé à plus de 2,2 millions d’hectares. Et le Mali possède l’un des cheptels le plus important de la sous –région et un domaine forestier qui couvre près de 100 millions d’hectares.
« Cependant, malgré ce potentiel important le secteur agricole souffre encore de la faiblesse de mobilisation des ressources, d’investissements appropriés, de l’étroitesse du cadre partenarial et de la forte vulnérabilité par rapport aux chocs. » A –telle ajoutée
Pour sa part le chargé de programme de l’initiative « Main dans la Main-Mali » au sein de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) M. Maurice Koné a souligné que cette 2eme réunion du comité de pilotage est une étape capitale dans la mise en œuvre de l’initiative « Main dans la Main-Mali » au Mali.
« Notre collaboration et nos efforts autour et pour le développement harmonieux du secteur agricole doivent être dynamisés à nouveau. » A-t-il ajouté.
Mohamed kanouté
Source : Mali24