34ᵉ édition de la Journée Africaine de la Statistique (JAS) : La modernisation des productions statistiques au cœur des échanges
Ce lundi 18 novembre 2024, le Secrétaire Général du Ministère de l’Économie et des Finances, M. Abdoulaye Traoré, a présidé les travaux commémoratifs de la 34ᵉ édition de la Journée Africaine de la Statistique (JAS).
Placée sous le thème « Soutenir l’éducation en modernisant la production de statistiques adaptées à ses besoins », cette rencontre majeure de la communauté des producteurs et utilisateurs de statistiques sur le continent vise à sensibiliser les décideurs et le grand public à l’importance des statistiques officielles dans les domaines économiques, sociaux, culturels et environnementaux.
La cérémonie a enregistré la présence du Directeur Général de l’INSTAT, Dr Arouna Sougané, des représentants du Groupe ECO-STAT, des partenaires techniques et financiers, du président de l’Association Malienne de la Statistique, M. Modibo Koly Keïta, ainsi que des représentants des structures du système statistique national et de nombreux autres invités.
Selon M. Abdoulaye Traoré, la commémoration de cette 34ᵉ édition de la JAS rappelle les nombreux défis que les pays doivent relever en matière de production, d’analyse et de diffusion des données statistiques pour mieux définir les politiques, stratégies et programmes de développement.
Il a souligné que les défis restent particulièrement importants dans le secteur de l’éducation, considéré comme un pilier fondamental du développement d’une société. « L’éducation est le levier par lequel nous pouvons bâtir des communautés résilientes et former des citoyens modèles et engagés », a-t-il affirmé.
Dans son intervention, le Directeur Général de l’INSTAT, Dr Arouna Sougané, a rappelé que « l’éducation est le socle de tout développement durable ». Pour prendre des décisions éclairées dans ce domaine, il est essentiel de disposer de données fiables et pertinentes. Il a également précisé que la modernisation des systèmes de production de statistiques éducatives permet d’outiller les décideurs politiques, les pédagogues et les chercheurs pour mieux comprendre les réalités de nos systèmes éducatifs, identifier les défis et mettre en œuvre des politiques efficaces.
Quant aux représentants des partenaires techniques et financiers (PTF) ainsi qu’au président de l’Association Malienne de la Statistique, M. Modibo Koly Keïta, ils ont salué l’organisation de cette journée et l’engagement des plus hautes autorités du pays pour accompagner l’INSTAT dans la production de données fiables adaptées aux besoins nationaux.
Mohamed Kanouté