Lutte contre le cancer du col de l’utérus : de bonnes perspectives pour mieux éradiquer le phénomène ! 

Dans le cadre des activités du mois d’octobre rose dédié à la lutte contre le cancerPr Ibrahima Tékété, chef du service de gynécologie du CHU Gabriel Touré et l’Amicale des Femmes d’Orange-Mali étaient face à la presse pour édifier l’opinion sur les contours de ce danger. C’était le vendredi 14 octobre 2022, dans la salle de staff du service de gynécologie du CHU Gabriel Touré.

Il s’agissait au cours de ces activités de renforcer et contribuer à la lutte contre les cancers du sein et du col de l’utérus et promouvoir le dépistage actif des malades. Selon une note conceptuelle, le cancer du col de l’utérus demeure un problème majeur de santé publique dans le monde, et de préciser même que c’est le 4ème cancer le plus fréquent chez la femme. Etant un cancer très mortel parmi tant d’autres chez la femme, le seul moyen pour limiter les dégâts demeure cependant le dépistage. 

En se réfèrent sur les données, au Mali, avec 2450 cas en 2020, le cancer du col de l’utérus est au 1er rang des cancers féminins avec une fréquence de 26,6% et une incidence de 49,3 pour 1000 000 habitants. 

En expliquant leur participation au programme de week-end 70, Mme Tessier Madina Diallo, présidente de l’Amicale des Femmes d’Orange ne peut plus claire. « En 2013, après une réunion entre nous les femmes d’Orange-Mali, il a été décidé qu’il va falloir apporter leur pierre dans le développement de ce pays et au niveau de la population féminine, en aidant les femmes en situation difficile et comment faire pour lutter contre ce fléau qui est en train de ronger la population féminine ». Elle a réaffirmé l’engagement de son association à œuvrer davantage pour soulager la souffrance des femmes du cancer du col de l’utérus en mettant surtout l’accent sur le dépistage. 

« Nous avons élaboré le projet avec Pr Tékété. Aujourd’hui, nous sommes à un plus de 65% de femmes dépistées. On achète les intrants, on fournit les hôpitaux en intrants. Pour nous l’objectif est d’atteindre les 70%.

Je pense qu’à partir de cet instant, nous les femmes d’Orange-Mali, nous allons nous mobiliser davantage. Nous mettrons aussi l’accent beaucoup plus sur la sensibilisation. Les 5% restants, s’il plait à Dieu, on va les atteindre dans les mois à venir. 

Dans le cadre de la sensibilisation, nous allons organiser la deuxième édition de notre grande marche contre le cancer du sein et le cancer du col de l’utérus avec le ministre de la Santé, tout le staff du Ministère de la Santé, toutes les associations féminines de Bamako, toutes les associations sportives de Bamako, les ONG, les femmes de la presse. Tout le monde est invité à cette marche » a précisé Mme Tessier Madina Diallo. 

Quant à Pr Ibrahima Tékété, chef du service de gynécologie du CHU Gabriel Touréil a salué le rôle important que la presse joue dans la lutte contre le cancer du col de l’utérus particulièrement, dans la sensibilisation concernant la santé de la population. 

S’agissant le programme week-end 70 de dépistage du cancer du col de l’utérus au Mali, Pr Tékété précise qu’il s’agit de dépister au moins 70% des femmes cibles dans le District de Bamako ; capitaliser l’expérience de Bamako en collaboration avec les autorités politico-administratives pour couvrir l’ensemble du pays. Concernant les six volets, Pr Tékété a, entre autres, mis l’accent sur : le renforcement de la sensibilisation ; l’appui à la pratique du dépistage dans les structures sanitaires ; la gestion du projet week-end 70 ; les mesures incitatives. La couverture de Bamako concerne 480.000 femmes dont 10 pour cent issus d’autres localités.   La couverture de Bamako concerne 65 pour cent. 

Le dépistage du cancer du col de l’utérus concerne les femmes de 20 à 65 ans a-t-il dit avant d’ajouter « Au sujet des perspectives, il a été question d’étendre les activités de renforcement du Programme de dépistage du cancer du col de l’utérus à toutes les régions du pays ». 

Le Directeur de l’Office National de la Santé de la Reproduction, Dr Ben Moulaye Idriss Haidara a à son tour mis l’accent sur l’effort de la presse dans la lutte sans merci contre le cancer du col de l’utérus au Mali à travers une stratégie mobile.

Bourama Camara

Source: mali24.info

Laisser un commentaire