3ème édition du Forum International sur la Sécurité et la Santé au Travail (FISST) : La performance des organisations au cœur des débats
Les préparatifs de la 3ème édition du Forum International sur la Sécurité et la Santé au Travail (FISST) qui se tiendra à l’hôtel Azalai Salam de Bamako du 24 au 25 novembre 2022, vont bon train.
L’annonce a été faite par les initiateurs de l’événement ce mardi 25 octobre 2022 devant un parterre de journaliste au restaurant la pirogue.
Placée sous le thème Sécurité et Santé au Travail : Défis et Enjeux opérationnels pour la performance des organisations, cette 3eme édition qui se veut un cadre de rencontre d’échange, du donner et du recevoir va enregistrer la présence des cadres dirigeants d’organisations, les DRH, DAF, DCM, DQSE, DSI les directeurs généraux, chefs d’entreprises, médecin du travail et les personnalités politiques et économiques de l’espace francophone.
Initié par AFRIK PREVENT en collaboration avec Challenge Bamako et l’association Santé Sécurité au Travail, ce Forum International sur la Sécurité et la Santé au Travail –FISST se veut tout d’abord une plateforme pour renforcer le cadre législatif et réglementaire du travail, afin de promouvoir des entreprises performantes, productives, compétitives, responsables et durable.
Il pour vocation d’outiller les professionnels de techniques de résiliences adaptées à un monde en perpétuel mutation et mettre en valeur les défis et les enjeux de la prévention des risques professionnels dans le but d’aider les professionnels et les entreprises à mieux intervenir en SST.
Cette rencontre vise la croissance économique et le développement durable des organisations à travers l’élaboration d’un environnement favorable pour la préservation de la sécurité et la santé des travailleurs.
Durant deux jours il y aura des conférences- panels –ateliers de formation et de partage d’expérience au tour de plusieurs sous-thèmes entre autres : La politique nationale de sécurité et de santé au travail du Mali ; Risque psycho-sociaux au Travail : Causes, Conséquences socio économiques et prévention pour la performance des entreprises en Afrique ; Amélioration des conditions du Travail : Facteur de réussite et du développement durable des entreprises.
Dans sa note introductive de cette conférence de presse l’associé gérant de Challenge Bamako Micheal TRABI a salué la pertinence de la tenue de ce forum international sur la sécurité et la santé au travail.
« Aujourd’hui nous sommes tous concernés par la sécurité au travail car les défis et les enjeux de la Santé et la Sécurité au travail SST sont nombreux et variés et leurs méconnaissance seraient un frein à la politique de prévention des entreprises. » a –t-il souligné.
Pour sa part le président de l’Association Santé-Sécurité au Travail Dr Seydou Sanogo a souligné que l’association est partie prenante de cette troisième édition du forum international sur la sécurité et la santé au travail.
« Toutes les 15 secondes, un travailleur meurt d’un accident ou d’une maladie liée au travail. Cela fait donc 2,78 millions de décès chaque année dans le monde. Et chaque année ce chiffre augmente. Les accidents du travail ou maladies professionnelles peuvent provoquer une infirmité qui entraine un handicap professionnel touchant directement le travailleurs, sa famille, son employeur et exige le processus de réadaptation soit rapidement mis en place pour que la victime puisse recommencer à travailler », a-t-il- martelé
Dans sa communication le directeur général d’AFRIK PREVENT commissaire général du forum international sur la sécurité et la santé au travail Sidi Faskoye a rassuré les hommes de medias que, toutes les dispositions sont prises pour que cette 3eme édition qui va regrouper plus d’une centaine de participants et six cent visiteurs soit une réussite totale
Mohamed kanouté
Source : Mali 24