3ème édition du Salon des Médias : 50 poches de sang collectées en faveur du CNTS
Ces poches de sang ont été collectées ce samedi 1er juin 2024 au Palais de la Culture Amadou Hampaté Ba, à l’occasion de la 3ème édition du Salon des Médias, placée sous le thème de la « Professionnalisation de la presse au Mali et en Afrique ».
Moment convivial et initiative citoyenne, nombreux sont ceux qui ont répondu à l’appel de la commission d’organisation de cette 3ème édition du Salon des Médias pour donner leur sang en vue de sauver des vies.
Selon le président de la commission d’organisation de cette 3ème édition du Salon des Médias, M. Issa Kaba Sidibé, cette journée du don de sang est à la fois une journée de réflexion et une occasion de remercier tous les donneurs de sang volontaires et réguliers dans notre pays.
« Ce don de sang vise à inciter la population à donner volontairement son sang dans les différents centres de collecte à travers le pays, pour répondre aux besoins transfusionnels de l’ensemble des hôpitaux et de la banque de sang. D’autre part, il sensibilise les populations aux enjeux des dons de sang, car grâce aux dons anonymes et sécurisés de millions de personnes, des milliers de vies sont sauvées chaque jour », a-t-il ajouté.
Il a par ailleurs exhorté les donneurs bénévoles à continuer à donner leur sang pour sauver des vies humaines. Cet événement est l’occasion de remercier les donneurs et bénévoles, mais surtout d’en convaincre d’autres.
Pour le Dr Abdoulaye Konaté du Centre National de Transfusion Sanguine, la transfusion sanguine est une composante indispensable des soins de santé. Elle constitue souvent l’unique bouée de sauvetage, notamment dans la prise en charge efficace et rapide de certains cas graves, tels que les hémorragies, les anémies sévères dues à des maladies d’origine sanguine, pendant des accouchements difficiles, lors d’accidents de la circulation routière, etc.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24