3ème Édition du Salon des Médias : Rendez-vous du 30 Mai au 2 Juin.
3ème Édition du Salon des Médias : Rendez-vous du 30 Mai au 2 Juin
Le Salon des Médias tient une conférence de presse ce lundi 13 mai 2024 pour le lancement des activités, sous le parrainage du Ministre de la Communication, de l’Économie Numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, et avec comme marraine la Ministre de la Santé et du Développement Social, le Colonel Assan Badiallo. Sous le Haut patronage du Président de la Transition, Assimi Goita, l’événement qui réunit toutes les faitières de la presse sous le thème : « La Professionnalisation des Médias au Mali et en Afrique », se tiendra du 30 Mai au 2 Juin 2024.
Présentant brièvement les médias au grand public, cette troisième édition du Salon des Médias est saluée par le Ministre de la Communication, de l’Économie Numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, parrain de l’événement, qui honore de sa présence pour saluer l’initiative et encourager les médias à travailler dur et correctement pour se faire remarquer et se distinguer des autres acteurs de la presse.
Le président de la commission d’Organisation, Issa Kaba Sidibé, cite quatre volets de l’organisation du salon : tout d’abord, l’exposition des organes des médias et des organisations de la presse à travers l’enregistrement et la diffusion des émissions de divertissement, puis 12 panels animés par les doyens de la presse autour du thème et de l’Alliance des États du Sahel (AES) sous forme de conférences-débats, ensuite l’école du Salon pour le renforcement des capacités des journalistes non diplômés en journalisme, suivi de l’hommage aux illustres disparus des médias et enfin la nuit des médias pour magnifier le talent de certains acteurs de la presse.
« À cette édition, l’école du salon est innovée avec l’ouverture de la 1ère année pour les nouveaux bénéficiaires de la formation et la 2ème année pour ceux de l’édition précédente. Il y aura également des spectacles artistiques et un don de sang en soutien aux FAMA. » explique-t-il.
En tant que partenaire principal de l’événement, le président de Créacom Afrique, Hamidou Sampy, remercie tous les organes de presse qui les ont soutenus, avec la confirmation de plus de 40 pays dont la Guinée, le Burkina Faso, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Niger, le Togo, le Maroc, la Chine, etc. Un grand dîner sera organisé avant l’événement pour accueillir les pays invités.
Le président de la Maison de la Presse, Bandjougou Danté, parrain de la précédente nuit des médias et de la troisième édition, salue les efforts et la détermination de la commission d’organisation pour offrir aux médias la meilleure occasion de mettre en valeur leurs compétences à travers un programme riche et prometteur au service du public.
Kada Tandina
Mali24.info