4e Comité de Pilotage du PRUBA: Le plan annuel 2025 validé
Dans le but de valider le plan de travail et le budget annuel 2025, le Projet de Résilience Urbaine de Bamako (PRUBA) a organisé son 4e comité de pilotage. C’était le jeudi 28 août 2025 au ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la Population, sous la présidence du chef du département, Imrane Abdoulaye Touré.
Selon le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population, Imrane Abdoulaye Touré, le Projet de Résilience urbaine (PRUBA) est une initiative du Gouvernement du Mali, avec l’appui technique et financier de la Banque mondiale, pour améliorer l’accès aux services urbains de gestion des déchets, d’assainissement et d’eau. Il vise aussi à accroître la résilience aux inondations dans certaines zones vulnérables du District de Bamako et des communes voisines, et renforcer la capacité de gestion urbaine.
Le comité de pilotage du projet est l’organe d’orientation et de décision de ce dispositif. En clair, il est chargé de fournir les orientations générales sur la politique, la stratégie, le suivi technique, la supervision et la surveillance des activités de mise en œuvre du projet.
43,1 milliards de FCFA pour relever le défi
Selon lui, cette session s’est tenue dans un contexte particulier, car face aux dégâts causés par les inondations, la Banque mondiale a approuvé l’activation de la composante 6 du PRUBA. A savoir : la composante Intervention d’Urgence Contingente ou Contingent Emergency Response Component, (CERC), pour un montant de 43,1 milliards de FCFA. Cette session a permis de valider les recommandations formulées lors de la 3e session du CTSP, d’apprécier l’état d’avancement partiel des activités de l’année 2025 et de valider les programmations techniques et financières de l’année du PTBA 2025 révisé et son plan de décaissement.
Le Coordinateur, Babadian Diakité, a passé au peigne fin l’importance de ce projet initié dans le but d’améliorer le cadre de vie de la population de Bamako, à commencer par le service de gestion des déchets et le service d’assainissement, de renforcer la résilience urbaine dans le district, notamment face aux inondations. Le projet intervient dans la gestion des déchets solides en réalisant des infrastructures comme les décharges, les points de transferts et la valorisation des déchets. Cette session a eu pour but de réviser le plan de travail habituel qui avait été adopté en novembre 2024.
Rokia Coulibaly
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.