Medias

4ème Edition du Salon des médias au Mali : Une version améliorée annoncée par la commission d’organisation

Le Sénégal est le pays invité d’honneur de la 4ème édition du Salon des Médias au Mali qui se tiendra du 31 Juillet au 03 Août 2025 au Palais de la Culture de Bamako sous le thème : « Défis de l’information à l’ère des réseaux sociaux ». Le président de la commission d’organisation M Issa Kaba Sidibé a annoncé les dernières modifications du salon, avec une école du salon encore mieux structurée avec plus de formateurs et de cours.

Les dés sont maintenant jetés. Lancé officiellement à la maison de la presse de Bamako le samedi 03 Mai 2025 à l’occasion de la semaine de la liberté de la presse, le salon est en plein préparatifs. Prenant part aux activités de la première journée de la liberté de la presse, le Président de la Maison de la Presse du Sénégal M Soumbou Biyagui a affirmé sa collaboration avec les médias du Mali : « En Juillet 2024, j’ai reçu une délégation du salon des médias. J’ai jugé important à travers nos concertations que le Sénégal soit un partenaire du salon des Médias au Mali. Ensemble nous allons favoriser notre collaboration avec le Mali, mobiliser toutes nos énergies pour que Bamako puisse accueillir toutes les presses d’Afrique. SAM Mali sera sans doute le cordon ombilical entre les journalistes, communicants etc. »

Le président de la commission d’organisation Issa Kaba donne une raison pour le report des dates : « Cette année à cause de la situation du pays, la 4ème édition salon a dû être reporté à deux reprises indépendantes de notre volonté. Mais l’objectif pour nous, c’est de rassembler l’ensemble de la presse malienne et de l’Afrique dans le but de rester unis et montrer notre importance dans la vie de tous les jours. Cette édition est une version améliorée des autres éditions. On a prévu de faire des tables rondes réunissant plusieurs experts, un concours de film documentaire pour les journalistes de l’audiovisuel, des cours pratiques dans l’école du salon qui démarrera une semaine avant l’ouverture officielle. L’école existe depuis la deuxième édition du salon pour la formation de nos jeunes confrères et consœurs pour être mieux outillés et formés. Cette année, elle est soutenue par l’UNESCO et le ministère de l’emploi et de la formation professionnelle. Les portes de l’école seront ouvertes le lundi 21 Juillet pour une durée de six jours à l’école de Maintien de la paix Aliou Blondin Beye de Djicoroni Para. Le Sénégal est le pays invité d’honneur, le président de la maison de presse du Sénégal sera présent avec une forte délégation. Mali Tourisme accompagne le salon pour des visites touristiques à l’attention de nos confrères étrangers et des régionaux. »

Il faut noter que la maison de la presse soutient SAM Mali, le président Bandjougou Danté a pris l’engagement de tout mettre en œuvre pour célébrer avec le 03 Mai 2026 au Sénégal avec son homologue qui n’a ménagé aucun effort à honorer la presse malienne.

Kada Tandina

Mali24.info

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.