6eme édition de la journée de la CANAM : La bonne gestion des feuilles de soin au cœur des débats
Les locaux de l’hôtel Sheraton ont servi de cadre, ce jeudi 2 Novembre 2023 pour la célébration de la 6eme édition de la journée de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie(CANAM)
C’était sous la présidence du secrétaire General du Ministère de la Santé et du Développement Social Dr Abdoulaye Guindo, qui avait à ses cotés le Directeur General de la CANAM le Médecin General de Brigade Boubacar Dembélé, le représentant de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) Issa Bengaly, le Secrétaire General du comité syndical de la (CANAM) Tiecoura Doumbia et plusieurs autres invités.
Initiative du comité syndical et placer sous le theme : « l’Unité d’Action Syndicale pour une prescription Rationnelle et une Bonne Gestion des Feuilles de soins. », la célébration de cette journée s’inscrit dans le cadre des activités annuelles de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM).
L’objectif général de cette journée de la CANAM est de sensibiliser et informer les participants, sur les avantages de la prescription rationnelle et de la bonne gestion, des feuilles de soins pour la pérennité du régime.
Elle est aussi une occasion de renforcer les relations de collaboration entre d’une part la CANAM, les OGD et les syndicats de la santé et d’autre part, la CANAM et les autres parties prenantes notamment les prestataires de soins de santé.
A en croire le Secrétaire General du Ministère de la Santé et du Développement social Dr Abdoulaye Guindo, cette journée revêt d’une signification particulière pour l’ensemble des acteurs impliqués dans la gestion de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO).
Elle est l’occasion de discuter, d’échanger et de collaborer sur des questions cruciales liées à notre système de santé.
« La CANAM en tant qu’acteur clé de notre système de santé, elle est un pilier fondamental de l’AMO au Mali et son action contribue à garantir l’accès aux soins de santé pour l’ensemble de la population » A-t-il ajouté
Selon le Directeur General de la CANAM le Médecin Général de Brigade Boubacar Dembélé la célébration de cette journée du comité syndical de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM) , est une occasion qui permet de renforcer le dialogue social au sein du service. Et d’ajouter que la collaboration entre la direction et le syndicat se poursuivra pour le bonheur du service et de l’ensemble des travailleurs.
Au nom de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) Issa Bengaly s’est réjoui de la tenue de cette journée du comité syndical de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie(CANAM) Selon lui, le dialogue social est le fer de lance du mouvement syndical et aujourd’hui dans le cadre de la gestion de l’AMO la CANAM est une référence.
Dans son adresse aux invités, le Secrétaire General du comité syndical de la CANAM Tiecoura Doumbia a souligné que la journée de la CANAM constitue une belle opportunité pour échanger ,avec l’ensemble des acteurs concernés par la question de l’Assurance Maladie obligatoire(AMO), sur les préoccupations de l’heure mais aussi ,elle est un espace de dialogue social approprié entre les autorités en charge de la gestion de l’AMO et les travailleurs de la CANAM.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24