7eme édition de l’Enquête Démographique et de Santé (EDS) : 300 agents enquêteurs et enquêtrices mobilisés
Le Mali réalise, de décembre 2023 à mars 2024, la septième édition de l’Enquête Démographique et de Santé (EDS). Dénommée EDSM-VII 2023, conduite par l’Institut National de la Statistique (INSTAT), en collaboration avec la Cellule de Planification et de Statistique du Secteur de la Santé, du Développement Sociale, et de la promotion de la Femme (CPS/SS-DS-PF)
Elle s’inscrit dans le cadre du programme international des Enquêtes Démographiques et de Santé (Demographic and Health Surveys – DHS) et ces Enquêtes s’effectuent au moins une fois tous les cinq ans dans plus de cent pays à travers le monde et sont placées sous la supervision technique d’ICF/International
Cette septième édition de l’enquête démographique et de Santé(EDS) est une enquête d’envergure nationale ,qui bénéficie de l’assistance technique et financière de l’USAID et du Fonds Mondial à travers PSI/MALI.
Elle vise à mettre à jour les informations statistiques sur les caractéristiques socio-sanitaires de la population au Mali.
Selon le document projet de l’EDSMVII, les Enquêtes Démographiques et de Santé (EDS) ont pour objet de fournir des données fiables et détaillées sur les facteurs démographiques, socio-économiques, sanitaires et nutritionnels qui sont susceptibles d’influencer la situation sanitaire et démographiques du pays. « L’obtention de ces données permettra au Ministère de la Santé et du Développement Social (MSDS) ainsi qu’à l’ensemble des utilisateurs de disposer d’une base de données fiables et actualisées permettant de servir à l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des politiques et programmes de développement de manière globale et, en particulier, ceux de la santé »
La population ciblée est constituée des chefs de ménage, des femmes de 15 à 49 ans dans tous les ménages, les hommes de 15 à 59 ans et des enfants de 0 à 59 mois dans tous les ménages.
Au cours de l’enquête, des données seront recueillies à l’échelle nationale et des régions permettant d’estimer les niveaux des indicateurs sur :
L’accès à l’eau et à l’assainissement, la fécondité, mortalité des enfants, la connaissance et la pratique contraceptive la sante maternelle et infantil, nomamentt les visites prenatales, l’assistance à l’accouchement, la vaccination etc.
A noter qu’ils sont près de 300 agents enquêteurs et enquêtrices à sillonner le territoire national dans le but de collecter lesdites informations. Les résultats de l’enquête sont attendus afin la fin de 2024.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24