Mali : La 45eme promotion de l’EMIA baptisée General Moussa Traoré
Ils sont au total 235 élèves officiers d’actifs dont 51 personnels féminins de la 45eme promotion de l’École Militaire Interarmes (Emia) issus de neuf pays de la sous région qui ont prêtés serment devant le drapeau ce vendredi 1er Septembre 2023.
C’était sur l’esplanade du Centre de Formation Boubacar Sada Sy de Koulikoro situé à 60km de Bamako, sous la présidence du président de la Transition le Colonel Assimi Goita, qui avait à ses cotés le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, le président du Conseil National de Transition (CNT), le colonel Malick Diaw, le ministre de la Défense et des anciens combattants le colonel Sadio Camara, et plusieurs responsables militaires.
Baptisée promotion General d’Armée Moussa Traoré, cette 45eme promotion de l’Ecole Militaire Interarmes de Koulikoro est constituée de 69 professionnels, 31 anciens enfants de troupe et 116 issus du concours direct.
La Prise des sabres, remise des épaulettes et l’intervention des officiels ont été les temps forts de cette cérémonie de sortie de la 45eme promotion de l’EMIA.
A en croire le président de la Transition le Colonel Assimi Goita, ce vendredi 1er septembre 2023 est un jour de souvenir, de cohésion pour toute la nation et surtout un jour de conseil à l’ intention de ses jeunes officiers.
« La reconnaissance du mérite est l’une des valeurs cardinales au sein des Forces Armées Maliennes, raison pour la quelle nous avons souhaités honorés le général d’armée Moussa Traoré, car nous retenons de lui un général valeureux, intègre, patriote un général qui a consacré son temps au renforcement et à la construction de notre outil de défense » A –t-il souligné
Avant d’inviter les jeunes officiers au courage à l’abnégation et au don de soi pour la nation.
Dans sa communication le commandant du Centre d’Instruction Boubacar Sada Sy, le Colonel Issa kaloga a souligné que, cette formation vise à développer, la culture d’initiative par la quelle le seul chef anticipe les décisions, provoque et n’hésite jamais à les prendre à son niveau.
« Cette formation développe aussi le gout du risque par la pratique régulière du sport et des stages d’aguerrissements et aussi développe le sens de l’honneur de la dignité et du sacrifice vis-à-vis de la nation » A –t-il-précisé.
Pour sa part le chef d’Etat major des armées, le General Oumar Diarra a souligné que la présente cérémonie marque un moment crucial dans la vie de ses jeunes officiers, car ils sont chois la voie exigeante et noble de servir la nation.
« Ils ont traversés des épreuves qui ont forgés leurs caractères, renforcer leurs déterminations et affuter leurs compétences. Ils sont maintenant prêt à prendre leur responsabilité au sein des Forces Armées Maliennes » A-t-il ajouté
A noter que cette cérémonie de sortie de la 45eme promotion de l’Ecole Militaire Interarmes (EMIA) s’est achevée par un défilé militaire.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24