MALI : nouvelle Carte biométrique, un projet mort né, estiment certains maliens
L’annonce de la confection de la nouvelle carte biométrique sécurisée par les autorités de la transitions qui va servir de la carte d’identité, la carte d’électeur pour les prochaines élections, et la carte Nina, a suscité de l’engommant chez certains et d’espoir pour d’autres, pour qui connait les péripéties qu’il fallait endurer dans ces derniers temps pour avoir accès à une carte d’identité civile.
L’annonce de cette nouvelle a été accueillie par la population malienne et celle des maliens vivant à l’étranger comme un véritable ouf de soulagement. Hélas, cette joie ne fut qu’une courte durée pour plusieurs personnes, après avoir retiré leurs précieux sésames avec les mêmes erreurs que portaient leurs cartes Nina.
A rappeler que cette nouvelle carte biométrique a été annoncée pour corriger les erreurs de l’ancienne carte Nina, éviter la pénurie de la carte d’identité civile et autres mais elle a été perçue, aujourd’hui, par un bon nombre de malien qui ont déjà retiré les leurs comme une déception totale, vue la parution des nouvelles cartes biométrique sécurisés avec les mêmes erreurs que portaient les anciennes cartes Nina.
A en croire, A.D commerçante à Sébenicoro : « Malheureusement, nous nous sommes privées de nos sommeils, on se réveillait à 3h du matin pour passer jusqu’à 9h dans les files d’attentes, au Commissariats de Polices, des Brigades de Gendarmerie, des Mairies à la demande des autorités, juste pour corriger les erreurs de nos cartes Nina, le résultat est resté catastrophique ». Certains estiment que cette carte biométrique censée corriger les erreurs de la carte Nina est arrivée comme un Eléphant avec un pied cassé. D’autres rappellent qu’en dépit des millions, voire des milliards dépensés pour sa mise en place, les résultats sont catastrophiques car on constate aucune évolution, avant d’ajouter que la carte biométrique est la copie identique de la carte Nina. Après avoir retiré la sienne, M. Diarra souligne que les anciennes données RAVEC restent inchangées.
Par ailleurs, H. Sissoko en colère, estime qu’il est très difficile, voire impossible de faire avancer notre pays sur ce laxisme des autorités. Puis, il a ajouté que les demandes des citoyens sont rejeté par des services étatiques, bancaires et autres, pour motifs que leurs cartes Nina étaient erronées. Avec cette nouvelle carte rien n’a changé à part la photo, a-t-il laissé entendre avec amertume. Par ailleurs, M. Fofana renchérit que la nouvelle carte est sécurisé mais qu’a cela ne tienne, il interpelle les autorités en charge de bien veiller sur le déroulement de la correction des erreurs car à ce stade, ça reste copié collé, a-t-il ajouté.
Quant M. TOURE, cette nouvelle carte est pire que la carte Nina avant de signaler : « Dans mon cas, j’ai constaté un changement brusque de mon lieu de naissance en mettant le nom de mon arrondissement au lieu de village, et pourtant, sur la carte Nina, c’est bel et bien le nom de mon village.. »
Aujourd’hui, les gens se demandent pour quoi la sortie hâtive des certes sans préalablement corrigé les erreurs que portaient les cartes Nina.
Ousmane FOFANA
Mali24.info