Banconi : un effondrement fait un mort et sept (7) blessés

La cité des gendarmes de Banconi près de l’antenne a été frappé par un drame d’effondrement d’un bâtiment en chantier de type R+1 ce Samedi 16 Septembre 2023. L’effondrement  a causé la perte d’une vie humaine et fait six (6) blessés et des dégâts matériels. Cette tragédie à mobilisé la Direction Régionale de la Protection Civile de Bamako quia agi avec efficacité et professionnalisme pour limiter les dégâts.

Ce Samedi 16 Septembre aux environ de l’après midi, toute la cité des gendarmes de Banconi et environnant ont été pris de peur par le bruit assourdissant de l’effondrement d’un bâtiment en chantier de type R+1. A en croire, cinq (5) ouvriers qui travaillaient sur le sentier se sont retrouvés sous les décombres. Après l’alerte des secours, une équipe du centre de secours de Sénou, sous le leadership du Sous lieutenant Sapeur pompier Seydou Abidine TOGO ont pointé le nez sur le lieu du sinistre, précisément à 13h 50, à peine quelques minutes après l’effondrement.

Une fois sur place, le Sous lieutenant TOGO a appelé des renforts en raison de la gravité de l’incident, après ses évaluations de la situation. Pour sauver la vie des travailleurs bloqués sous les décombres, l’équipe de secours sur place a urgemment commencé les opérations de déblayage.

A en croire, l’Opération de sauvetage s’est avérée complexe et délicate, mais grâce au professionnalisme et à la détermination de l’équipe de secours, la dernière victime a été extraite des décombres à 19h 35. Au total, nous déplorons six (6) blessés et un (1) décès et d’énormes matériels dont huit (8) motos Djakarta. A rappeler que l’appui des voisins  et des autres travailleurs du sentier a été un apport inestimable, en coordination avec l’équipe de secours. Les blessés dont une fille qui a fait une crise de panique associée à un trouble de comportement a été pris en charge par l’équipe de l’Ambulance médicalisée, dirigée par le sous lieutenant Karamoko TRAORE. Par ailleurs, les autres ont été transportés à l’hôpital du Mali pour recevoir des soins appropriés.

Le Directeur régionale de la Protection Civile de Bamako qui coordonnait toute l’opération a saisi l’occasion de prodiguer des conseils sur la construction sécuritaire des maisons afin d’éviter de telles tragédies dans l’avenir. Il a enfin insisté sur la mise en place des mesures de sécurité appropriées sur les chantiers, telles que des échafaudages surs, des équipements de protection individuelle (casques, des gilets de sécurité…) et leur utilisation correcte.

Ousmane FOFANA

Mali24.info

 

Laisser un commentaire