Dialakorodji : Profanation d’une, le corps du nouveau né emporté
Depuis ce samedi 16 septembre 2023, une intrigante affaire dite « profanation de tombe au cimetière de la commune de Dialakorodji Namalé » défraie la chronique sur la toile, pollue l’atmosphère au sein de la commune, alimente les débats et chacun y va de son commentaire et interprétation.
La triste nouvelle fut rependue comme une trainée de poudre au sien de la commune et environ, la tombe de Mme Samaké DC fille du chef de quartier de Dialakorodji Samakebougou a été profanée ce samedi 16 septembre 2023 par des inconnus au lendemain de son enterrement.
Qui aurait cru ?
La cruauté humaine a –telle- atteint aujourd’hui son paroxysme au sein de la commune de Dialakorodji à tel point que les morts ne peuvent plus se reposer tranquillement dans leurs tombes ?
C’est la question qui brûle les lèvres de bon nombre d’habitants de cette commune jadis considérée paisible ou il fait bon vivre et qui fait aujourd’hui face à une cruauté extrême.
Décédée des suites d’un accouchement avec son nouveau né Mme Samaké DC fille du chef de quartier de Dialakorodji Samakebougou a été accompagnée dans sa dernière demeure au cimetière de Dialakorodji Namalé ce vendredi 15 septembre 2023 par une foule immense.
Incroyable mais vraie !!
24 heures après l’enterrement, la surprise fut grande pour la famille Samaké car contre toutes attentes la tombe de Mme Samaké DC a été profanée par des individus malintentionnés qui ont emportés le corps du nouveau- né enterré à coté de Mme Samaké DC et également linceul qui couvrait la défunte dans sa tombe.
Informés de la situation les autorités communales, coutumières et responsables sécuritaires de la commune de Dialakorodji se sont rendues sur place pour constater les faits.
Sur place c’était une scène d’horreur, d’amertume et surtout de déception face à une telle cruauté humaine.
Selon Madani Samaké la douleur et la colère de la famille Samaké sont aujourd’hui grande après cet acte ignoble, sur la tombe de Mme Samaké DS au cimetière de Dialakorodji Namalé.
« Nous ne connaissons pas les auteurs, mais on se remet à Dieu car la punition divine va être sévère contre le ou les coupables de cet actes » a –t-il souligné.
A en croire certaines personnes ces actes sont généralement attribués à des pratiques mystiques liées à la gloire, la richesse et parfois à la politique.
Du coté de la gendarmerie de Dialakorodji une enquête a été ouverte.
A noter cette profanation de la tombe de D S relance encore une fois de plus le débat autour de la clôture des cimetières.
Affaire à suivre
Mohamed Kanouté
Source Mali24.