Justice : Les magistrats Mohamed Cherif Koné et Dramane Diarra révoqués mais conservent leurs pensions
La triste nouvelle annoncée ce jeudi 5 septembre 2023 a provoqué une vive réaction au sein de la grande famille judiciaire. Les magistrats Cheick Mohamed Cherif Koné, de grade exceptionnel, et Dramane Diarra, magistrat de premier grade, ont été révoqués de leurs fonctions.
Cette révocation a été officialisée à travers deux décrets distincts signés par le président de la transition, le Colonel Assimi Goita, le 3 octobre 2023, et rendus publics ce jeudi 5 septembre 2023.
En vertu des dispositions du Conseil Supérieur de la Magistrature, le président de la transition a émis le décret N° 2023-0578/PT-RM révoquant le Magistrat Cheick Mohamed Chérif Koné, sans suppression de son droit à la pension.
Le second décret, portant le N° 2023-0579/PT-RM, concerne Dramane Diarra, magistrat de premier grade, également révoqué de la Magistrature sans perte de son droit à la pension.
Selon des sources concordantes, ces décrets de révocation sont en conformité avec la Constitution, la Charte de la Transition, la Loi n°2022-001 du 25 février 2022, la Loi organique n°03-033 du 07 octobre 2003, ainsi que la Décision n°011/2023-CSM-CD-P du 19 septembre 2023 du Conseil supérieur de la Magistrature.
Il est à rappeler que Me Kassoum Tapo, avocat et conseil du président de l’Association Malienne des Procureurs et Poursuivants (AMPP) et de la Référence Syndicale des Magistrats (REFSYMA), Cheick Mohamed Chérif Koné, ainsi que Me Boubacar DARRA, avocat et conseil de Dramane DIARRA, ont contesté la décision du Conseil de Discipline de la magistrature à l’époque.
Pour eux, ces audiences disciplinaires étaient politiquement motivées, et les décisions prises sont extrêmement préjudiciables à l’avenir de la profession au Mali. Ils estiment que ces révocations visent simplement à faire taire leurs clients, qui réclament un changement dans la gestion actuelle des affaires.
Certains analystes estiment que ces décrets de révocation s’inscrivent dans la volonté affirmée du président de la transition, le Colonel Assimi Goita, de progresser significativement dans la quête de transparence et de réforme au sein du système judiciaire malien, en accord avec les engagements pris par les autorités de la Transition.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24