HÉMORRAGIE FINANCIÈRE À LA DIRECTION GÉNÉRALE DES ROUTES : Destination inconnue de plus de 4,641 milliards FCFA 

La Direction Générale des Routes, est-ce un bastion de la corruption, de l’affairisme et du népotisme ? C’est la question que l’on est en droit de se poser, à la lumière des irrégularités administratives et financières stupéfiantes qui viennent d’être mises au jour par le Bureau du Vérificateur Général. En tout cas, le montant colossal de ces irrégularités financières laisse croire que les eaux de cette structure stratégique en matière de désenclavement, sont troublées et charrient des affaires nauséabondes les unes que les autres.

Plus de 4,641 milliards de FCFA, c’est le montant des irrégularités financières révélées par le Bureau du Vérificateur Général à la suite d’un audit portant sur les exercices de 2015 à 2020. Ces irrégularités, selon les enquêteurs, découlent de plusieurs sources.

Tout d’abord, elles sont le résultat de l’octroi d’avantages indus à des agents fonctionnaires de la DNR par le Ministre en charge des routes et le Directeur des Finances et de la Maintenance pour un montant vertigineux de 1,182,104,094 FCFA. De plus, le maintien inapproprié par le Directeur des Finances et de la Maintenance d’un marché de travaux avec une entreprise en défaut, sans le remboursement de l’avance de démarrage, a engendré une perte de 585,355,952 FCFA.

Ces irrégularités financières sont également liées à la conclusion douteuse des Conventions de Maîtrise d’Ouvrage Déléguée par le Ministre en charge des Routes, obligeant l’AGETIPE MALI à passer des marchés par entente directe, et au non-versement des revenus issus de la vente des DAO au Trésor Public par le Directeur des Finances et de la Maintenance, représentant un montant de 8,500,000 FCFA.

L’aval donné au paiement de dépenses sans pièces justificatives par le Chef de la Division Travaux, Contrôle et Technologie de la DNR, les bureaux de Contrôle et le Directeur des Finances et de la Maintenance, pour un total de 7,004,725 FCFA, ainsi que la négligence dans l’application de pénalités de retard par le Chef de la Division des Travaux, Contrôle et Technologie de la DNR et les Chefs de projet, sur les décomptes, ont également contribué à cette saignée financière, représentant une somme de 474,123,940 FCFA.

Mais ce n’est pas tout, d’autres anomalies découlent de la non-application des pénalités de retard sur des travaux par le Directeur Technique de l’AGETIPE, pour un montant de 1,453,436 FCFA. En plus, la commission d’analyse des offres de l’AGETIER a irrégulièrement éliminé une entreprise avec une offre conforme lors de l’évaluation du lot 3 d’un marché de travaux issu de la Convention n°324 de l’AGETIER-MALI.

Pour couronner le tout, le rapport d’enquête révèle la réception de travaux non exécutés par les commissions de réception de la route Yanfolila-Kalana, entraînant une perte de 168,480,000 FCFA, ainsi que la réception de travaux non exécutés par les commissions de réception de la construction du pont de Dioila et ses voies d’accès de l’AGETIPE-MALI, causant une perte de 15,000,000 FCFA.

À cela s’ajoute le paiement, par le Directeur des Finances et de la Maintenance du Ministère en charge des routes, d’un marché de travaux non enregistré, représentant une somme de 1,079,949,658 FCFA. Par ailleurs, des marchés ont été réglés sans la perception de la redevance de régulation par le Directeur des Finances et de la Maintenance du Ministère en charge des routes, pour un montant de 1,069,437,792 FCFA, et des droits d’enregistrement ont été minimisés par le Chef de la Division Recette de la Direction des Moyennes Entreprises d’un marché, pour un montant de 49,980,000 FCFA.

Depuis que le Vérificateur Général a transmis ces informations et les a portées à l’attention du Président de la Section des Comptes de la Cour Suprême et du Procureur de la République du Pôle National Économique et Financier, les ministres, les directeurs généraux et les responsables financiers ayant officié au cours de la période examinée ne dorment guère que d’un œil.

Massassi

Mali24.Info

Laisser un commentaire