AGRICULTURE : l’APCAM séduite par l’expertise Bresilienne

Le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a reçu ce lundi 9 octobre les membres du bureau de l’Assemblée Permanente de la Chambre d’Agriculture du Mali (APCAM) dans les locaux de la primature. La rencontre a enregistré la présence du ministre du Développement Rural M. Souleymane Dembélé.

A l’entame de ses propos, le président de l’APCAM, Sanoussi Bouya SYLLA, n’a pas manqué l’occasion de remercier les autorités de la Transition pour la participation de l’Assemblée au Forum Russie-Afrique qui s’est tenu à  Saint Petersburg, en Russie.

A rappeler que cette  participation, jugée largement constructive pour l’APCAM qui à l’image du Mali a décidé de diversifier ses partenaires.

C’est justement dans ce cadre que les membres de l’APCAM ont identifié le Brésil. A en croire, le président de l’APECAM, le Brésil est la destination idéale pour les échanges économiques, commerciaux et surtout de partage d’expérience. Pour ce faire, les producteurs souhaitent comme en Russie, participer au forum Brésil-Afrique en vue de s’inspirer de l’expérience Agricole Brésilienne. Ils souhaitent à cet effet, que l’Etat ouvre la voie par la diplomatie et favorise ainsi les relations entre les acteurs maliens et fluidifier le processus.

« On a tout pour nourrir les maliens. Vous pouvez faire du Mali, la première puissance agricole d’Afrique de l’Ouest » a laissé entendre, le Premier ministre, chef du gouvernement de la transition. Pour l’atteint du résultat escompté, il a réitéré l’accompagnement effectif du gouvernement. Puis, il a rassuré ses hôtes que le gouvernement a le devoir de les accompagner s’il veut atteindre la souveraineté alimentaire. Outre, il a tout de même donné des consignes fermes à ses hôtes pour puissent œuvrer pour l’intérêt du Mali. D’où, il dira qu’il attend de cette initiative, des résultats dans le strict intérêt du peuple malien.

Ousmane FOFANA

Mali24.info

 

Laisser un commentaire