Election Révision Annuelle de la liste électorale : Affluence timide
C’est parti depuis ce lundi 2 octobre 2023, pour l’opération de révision annuelle des listes électorales dans les communes, ambassades et consulats et cela jusqu’au 31 décembre.
Cette opération de révision annuelle des listes électorales se tient conformément à la Loi n02022-019 du 24 juin 2022, modifiée, portant loi électorale. Elle concerne la validation les transferts et les radiations.
Pour un début le constat générale qui se dégage au niveau de la mairie de Korofina-Nord de Sogoniko de Sangarebougou et celle de Dialakaorodji est une affluence timide, voir même morose sur place.
A la mairie de Korofina Nord en commune I du district de Bamako, les membres de la commission au grand complet attendent desserrement les électeurs pour les opérations de validation, de transferts et de radiation.
« Hier de 8h à 16 heures il ya eu juste deux cas de transferts nous sommes là mais hélas les gens ne viennent pas pour cette opération qui est cruciale pour le vote. Et les maliens sont les partisans de la dernière munite » nous confie un membre de la commission.
A la mairie de Sogoniko et celle de Sangarebougou, le constat est triste méconnaissance de l’existence de la commission par certaines personnes, faible affluence devant la commission chargé de la révision des listes électorales. A défaut d’électeurs les membres de la commission causent entre eux pour décrisper l’atmosphère.
Croisé à la sortie de la mairie de Sangarebougou, MK enseignant estime que cette opération est très importante, mais il faut déplorer le manque d’information au niveau de la population.
« Aujourd’hui les partis politiques en synergie avec l’administration doivent conjuguer leurs efforts pour sensibiliser la population sur les avantages de cette opération mais malheureusement ce n’est pas le cas » A –t-il ajouté.
Pourquoi ce manque d’affluence devant les différentes commissions chargées de la révision annuelle des listes électorales ?
Il ressort de nos investigations que plusieurs facteurs expliquent ,cette atmosphère morose.
Ces facteurs sont entre autres :
-D’abord le manque de confiance entre les électeurs et les partis politiques.
– La révision annuelle des listes électorales est une activité purement politique donc les partis politiques doivent informer et surtout sensibiliser leurs militants, militantes et sympathisants à aller vérifier leurs noms sur la liste électorale chose qui n’est pas faite.
– Les gens n’ont plus le gout de la politique.
– Et avec la situation de vache maigre dans le pays, les gens sont plutôt préoccupés pour la recherche du quotidien que de faire la politique.
Quelles solutions ?
Selon plusieurs analystes politiques, il faut aujourd’hui instaurer un cadre de concertation (partis politiques, acteurs de la société civile) pour discuter des difficultés et proposer des pistes de réflexions en vu de trouver une solution à cette situation.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24