Campus universitaire de Bamako: 17 étudiants exclus pour détention d’armes à feu
C’est à travers une décision du Directeur Général du Centre National des Œuvres Universitaires (CENOU), le professeur Salia S Traoré que la triste nouvelle pour ces 17 étudiants est tombée.
Apres la découverte des armes à feux, des armes blanches et des tenues militaires au campus universitaire de Badalabougou, suite à une descente des forces de l’ordre, les responsables chargés de la gestion de l’espace universitaire décident en fin de prendre les taureaux par les cornes pour assainir l’espace universitaire conformément aux textes en vigueur.
Par décision n° 2023_ 00545/ MESRS-CENOU-DG en date de ce jeudi 12 octobre 2023 le Directeur Général du Centre National des Œuvres Universitaires (CENOU) , le professeur Salia S Traoré exclu 17 étudiants des résidences universitaires de l’Institut Universitaire de Gestion (IUG) et de la FST du campus de Badalabougou.
Selon les termes de cette décision du Directeur Général du Centre National des Œuvres Universitaires (CENOU) , le professeur Salia S Traoré ,sans préjudice de poursuites judicaires, 17 étudiants sont exclus des résidences de la FST et de l’IUG sises au Campus de Badalabougou, avec retrait définitif du droit d’accès aux résidences universitaires pour des faits de violation grave des règles pénales ,notamment la détention d’objets prohibés (armes à feu ,armes blanche et autres) et les chefs de services concernés sont chargés chacun en ce qui le concerne de l’application de la présente décision.
Cette décision du Directeur Général du Centre National des Œuvres Universitaires (CENOU) , le professeur Salia S Traoré, bien que salutaire est diversement appréciée aujourd’hui dans le monde universitaire.
Pour certains c’est une décision sage et responsable qui va dans le sens d’assainir l’espace universitaire, car de plus en plus les chambres des étudiants au niveau du Campus Universitaire de Badalabougou deviennent des garnisons avec la présence des arme à feux, armes blanches, tenues militaires etc.
Pour d’autres les étudiants qui sont logés au Campus de Badalabougou la plus part n’ont pas une grande assise financières et leurs parents vivent dans les régions, donc les renvoyer c’est porté un coup dur à leur année académique.
A noter que la présence des armes avec les étudiants dans leurs résidences au niveau du Campus Universitaire de Badalabougou, pose aujourd’hui l’épineuse question relative à la prolifération des armes légères à travers le pays et l’urgence de prendre des dispositions pour y faire face.
Affaire à suivre
Mohamed kanouté
Source : Mali24