Aide aux personnes malades : Le Consortium des Associations Humanitaires du Mali, collecte 240 poches de sang
Le Consortium des Associations Humanitaires du Mali a enregistré un gap de plus de deux cent poches de sang ce samedi 14 octobre 2023 .C’était à la faveur d’une cérémonie de don de sang, qui s’est tenue au Grand Hôtel de Bamako.
Organisé par le Consortium des Associations Humanitaires du Mali, ce don de sang qui a enregistré une forte mobilisation des donneurs volontaires, s’inscrit dans le cadre des activités du moi d’octobre, mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion.
Face à la grande mobilisation des nombreux donneurs de sang volontaires les responsables du Consortium des Associations Humanitaires du Mali, ont aménagés la salle Benso du grand hôtel pour accueillir les donneurs.
A en croire la présidente de l’Association d’Aide aux drépanocytaires Khadija M Touré, le don de sang est une manifestation concrète de la miséricorde divine et de la compassion que, chaque croyant et croyante devrait cultiver envers son prochain, car donné du sang est un acte de solidarité.
« Selon l’OMS près de 118,5 millions de dons de sang sont effectués chaque année dans le monde. Au Mali chaque année des milliers de femmes qui accouchent, des accidentés de la circulation et des personnes souffrantes de maladies génétiques meurent par faute de manque de sang, dans les hôpitaux. Et Si chaque individu en bonne santé faisait un don de sang ces personnes seraient sauvées » A -telle- ajouté
Elle a par ailleurs soulignée que, chaque goutte de sang offert est un acte de dévotion envers le seigneur, car vous êtes les instruments de sa grâce les sauveurs de vie qu’il a choisis. Votre générosité est une bénédiction
Pour sa part le responsable de la transfusion sanguine au Luxembourg Dr Abdramane keita s’est réjoui de cette belle initiative, qui selon lui doit être pérennisée pour sauver des vies car le sang est précieux
Assise sur une chaise en train de donner son sang, notre consœur Fatoumata Camara de Mali Actu a exprimée toute sa satisfaction de participer à cette cérémonie de don de sang.
Selon elle le don de sang permet de sauver des vies et chaque goutte compte et c’est aussi un geste de compassion et de générosité encouragé par toutes les confessions religieuses.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24