Avant projet du budget primitif 2024 de la Commune I: Les résultats des consultations publiques partagés avec la population
Réaménagement des routes, des marigots, des toits de certaines salles de classe, construction de salles de classe, clôture du cimetière, la réalisation de forages, la sécurisation des personnes et de leurs biens etc.
Tels sont entre autres besoins soulevés par la population de la commune I du district de Bamako qui ont été restituées ce lundi 16 octobre 2023 au cours d’une rencontre dite : Restitution des Consultations populaires pour l’élaboration du budget primitif de l’exercice 2024 » qui s’est tenue dans les locaux de la mairie de la dite commune. Majeurs
C’était sous la présidence du maire de la commune I du district de Bamako Mr Oumarou Togo, qui avait à ses cotés, ses adjoints les représentants des services techniques de la mairie, les légitimés traditionnelles, les représentants du conseil national de la société au niveau communal et plusieurs autres invités.
Cet exercice de restitution qui se tient conformément à la loi s’inscrit dans le cadre de la prise en compte des besoins de la population pour les l’insérer dans le budget communal au compte de l’exercice 2024.
A en croire le maire de la commune I du district de Bamako Mr Oumarou Togo, conforment à la loi il faut d’abord faire une consultation publique populaire pour recenser les besoins et les préoccupations de la population, avant d’élaborer le budget communal au compte de l’exercice 2024.
« Cette consultation est une nécessité absolue qui vise a prendre en compte les préoccupations de la population. Et dans cette optique les conseillers et les services techniques de la mairie ont sillonnés les neuf quartiers de la commune I pour recenser et compiler les besoins de la population. » A -t-il -martelé
Avant d’inviter la population à aider la collectivité en ce qui concerne la prise en compte de leurs besoins pour le développent de la commune.
Pour Alamir Touré du Conseil National de la Société Civile au niveau de la commune I du district de Bamako, cet exercice de la mairie est salutaire, car sa permet à la population de voir si ses besoins ont été prises en compte pour son développement.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24