Crise Diplomatique : Le Gouvernement du Mali réagit aux propos diffamatoires du Ministre Français des Armées

Le 18 octobre dernier, le Gouvernement du Mali a émis un communiqué en réaction aux déclarations du Ministre français des Armées, M. Sébastien Lecornu, dans une vidéo récente, où il avait prédit une éventuelle partition du Mali, à la suite des récents affrontements dans le nord entre l’armée malienne et les présumés « groupes armés terroristes. »

Le Gouvernement de la Transition, par l’intermédiaire du Colonel Abdoulaye Maiga, Ministre d’État, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, porte-parole du Gouvernement, a exprimé sa profonde stupeur face aux propos tenus par le Ministre français des Armées, les qualifiant de « subversifs, irresponsables, et préjudiciables à la souveraineté, à l’unité et à l’intégrité territoriale du Mali. »

Le communiqué a vivement dénoncé les commentaires « diffamatoires et attentatoires » de M. Sébastien Lecornu, soulignant que de tels propos ne servent pas les intérêts de la stabilité dans la région. Pour mémoire, le 11 octobre dernier, lors d’une intervention devant le Sénat français, M. Lecornu avait tenté d’expliquer l’échec de l’intervention militaire française au Sahel et au Mali en particulier. Il avait évoqué le risque potentiel d’une partition du Mali dans les semaines ou mois à venir en raison de la résurgence du terrorisme.

Selon le Gouvernement malien, les déclarations du Ministre français des Armées révèlent une volonté sécessionniste de la part de la France, mettant en cause l’attitude de la MINUSMA. Le communiqué gouvernemental affirme que la France, au lieu d’assurer un retrait ordonné, coordonné et sécurisé, semble tout mettre en œuvre pour faire fuir la MINUSMA, ce que Bamako considère comme une « trahison ».

Par conséquent, les autorités maliennes estiment que cette action a pour objectif de fournir des armes aux groupes terroristes, en contradiction avec les dispositions de la résolution 2690 du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Coulibaly A

Mali24

 

 

 

 

Laisser un commentaire