Forum National des Jeunes  Femmes  et Filles Leaders du Mali : Sikasso abritera la 6eme édition.

Du 23 au 25 Novembre 2023  Sikasso la capitale du Kenedougou,  vibrera  au rythme de la 6eme édition du Forum National des Jeunes Femmes et Filles Leaders du Mali.

L’information a été donnée ce mercredi 25 octobre 2023 par la commission d’organisation au cours d’une rencontre avec la presse qui s’est tenue au Centre Aoua Keita.

Organisé par le Réseau National de la Jeunesse du Mali (RENAJEM)  et  ses partenaires, cette 6eme  édition du Forum National des Jeunes Femmes et Filles Leaders du Mali , s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la résolution 66/170 adoptée par l’assemblée  générale des nations unies le 19 décembre 2011,consacrant le 11 octobre  la journée internationale de la fille afin de  reconnaitre les droits des filles et  les obstacles particuliers auxquels  elles sont confrontées à travers le monde.

 

Placé sous le thème Leadership, Communication, Plaidoyer et Gouvernance de la Jeune Femme  et  du Mali dans un contexte de  la Refondation, ce Forum National des Jeunes Femmes et Filles Leaders du Mali  est  une contribution du RENAJEM  aux efforts du gouvernement du Mali visant le bien-être de la fille.

Cette 6eme édition est une initiative qui vise à placer les femmes et les filles, non comme  de simples bénéficiaires, mais comme des actrices majeures de leur propre destin  et du développement du Mali.

A en croire le président  du  Réseau National de la Jeunesse du Mali (RENAJEM) Alioune Gueye membre du Conseil National de Transition (CNT), les cinq précédentes éditions du forum ce sont tenues avec succès à Bamako ,Kayes,  Baguineda Ségou et Koulikoro .Et elles ont été  des moments intenses de mobilisation et de formation de plus de 5000 jeunes femmes  et filles du Mali  au tour des d’activités de mobilisation sociale ,d’information, et d’éducation sur les  questions liées  à la santé et au bien -être des jeunes filles.

« Pour  cette 6eme édition environ 300 participants sont attendu à Sikasso  qui s’inscrit aussi dans le cadre des 16  jours  d’activismes contre les Violences Basées sur le Genre  (VBG) Et l’animation du panel ministériel et parlementaire sont les innovations majeures de ce rendez-vous de Sikasso. » A-t-il ajouté

Selon la responsable Genre  et Jeunesse au niveau de la représentation du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) Mme Margo DUPE,  les femmes les jeunes filles et la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) sont au cœur du mandat de leur structure. Et leur structure  s’engage à poursuivre avec ses activités de sensibilisation et de plaidoyer auprès des associations de jeunes.

Au nom du Ministre de la Promotion de la femme de l’Enfant et de la Famille Youssouf  Bakayoko  s’est réjoui de la tenue prochaine de cette grande messe de la jeunesse malienne. Et selon  lui, le thème choisi pour cette 6eme édition du Forum National des Jeunes Femmes et Filles Leaders du Mali  est une occasion  de mettre au  cœur  de la refondation les femmes et filles et célébrer les femmes et filles leaders du Mali  est juste une justice rendue.

Mohamed Kanouté

Source : Mali24

Laisser un commentaire