Situation de l’Energie du Mali : Voici la part de vérité du collectif des syndicats
C’est à la faveur d’une assemblée générale d’information, couplée à une conférence de presse tenue ce vendredi 27 octobre 2023 que le Collectif des Syndicats de l’Energie du Mali (EDM sa) s’est prononcé sur la crise que traverse aujourd’hui la société Energie du Mali.
Cette sortie du Collectif des Syndicats de l’Energie du Mali (EDM sa) tant attendue par la population, intervient quelques jours après celle du Ministre de l’Energie et de l’Eau Mme Bintou Camara sur le plateau de l’ORTM qui a dénoncée la corruption et la mauvaise gestion qui minent le bon fonctionnement de la société EDM.
Cette rencontre qui a enregistré la présence des militants et militants du collectif des syndicats de l’Energie du Mali (EDM.sa) avait pour but de donner la part de vérité du syndicat face aux accusations du Ministre de l’Energie et de l’Eau Mme Bintou Camara.
A en croire Baba DAOU syndicaliste un des conférenciers, cette assemblée générale, couplée à une conférence de presse est une rencontre d’apaisement car la situation que traverse aujourd’hui la société Energie du Mali(EDMsa) est triste.
« Bamako à elle seule consomme 20 citernes de gas-oil par jour et les payements des factures effectué dans les guichets EDM s’élève à sept cent millions (700.000FCFA) par jour or la société Energie du Mali dépense un milliards deux cent millions (1. 200 000.000FCFA) par jour uniquement pour le gas-oil » A-t-il martelé
Avant d’ajouter que « Cette assemblée générale est un processus qui vient de commencer car l’heure est grave au sein de la société EDM sa, nous sommes des hommes et nous sommes venus rassurés les syndicalistes ».
Cette tribune a été aussi une occasion, pour les syndicalistes de dénoncer le manque d’investissement pendant plus de dix ans au niveau de la société Energie du Mali (EDM sa) et en plus des fois la période d’entretient de ces groupes électrogènes n’est pas respectée et il ya un gap qui doit être complété par l’état.
S’agissant de la production et de la commercialisation de l’électricité, les syndicalistes ont soulignés que la société Energie du Mali (EDMsa) évolue en perte car l’électricité est produit à 200FCFA par EDM et vendue à une moyenne de 90 FCFA.
A noter que les syndicalistes de la société Energie du Mali (EDM sa) disent attendent toujours les preuves des différentes accusations faites par Mme la Ministre de l’Energie et de l’Eau.
Affaire à suivre
Mohamed Kanouté
Source Mali24