Santé l’Association et Soutien aux Malades de Cancers portée sur les fonds baptismaux
Au Mali en 2020, l’on a enregistré 1070 cas de cancer féminin dont 255 cancers du col de l’utérus, soit 16,50%. Quant au cancer du sein, s’il est pris en charge à temps, il peut être guéri dans 8 cas sur 10. Par contre, détecté à un stade avancé, le taux de survie n’est plus que 26%.
Ces informations capitales et combien importantes dans le cadre de la lutte, contre le cancer ont été données ce mardi31 octobre 2023, par la présidente de l’Association et Soutien aux Malades du Cancer Fatimata Ousmane Diawara, au cours du lancement officiel de la dite association.
Ce cadre de rencontre et d’échange avec la presse qui a enregistré la présence de médecin et de personnes atteintes de cancer, avait pour de présenter officiellement l’Association et Soutien aux Malades du Cancer aux hommes de medias et de décliner ses missions et objectifs.
A en croire la présidente de l’Association et Soutien aux Malades du Cancer. Fatimata Ousmane Diawara, ce lancement constitue une étape décisive pour les futures activités de l’association, c’est aussi une manière pour les responsables et membres de la dite association d’attirer l’attention des gouvernants non seulement au Mali mais à travers le monde, sur la problématique de la prise en charge de cancers féminins, pédiatriques et cutanés liés à l’albinisme
« Aussi considérables que soient les efforts consentis par l’Etats, les partenaires techniques et financiers et les organisations de la société civile la prise en charge du cancer reste une préoccupation majeure à travers le monde et plus particulièrement dans les pays a faible revenu » A –telle –ajoutée.
Elle a par ailleurs lancée un vibrant appel à l’état et aux partenaires afin de soutenir davantage le secteur de la lutte contre cancer et les organisations qui évoluent dans ce domaine.
Selon Dr Nazoun Diarra les associations sont au cœur de la lutte contre le cancer car les premiers appareils de mamographie sont l’œuvre des associations.
Il n’a pas aussi manqué d’inviter les associations à faire du plaidoyer pour l’accompagnement psychologique des personnes atteintes du cancer.
En souhaitant la bienvenue la présidente de la CAFO Mme Sangaré Nana Coulibaly, s’est réjoui de la mise en place de cette association, qui ambitionne d’informer et surtout de sensibiliser les femmes à aller vers les dépistages pour prévenir les cas de cancers, tout en demandant à l’Etat un accompagnement en vue d’aider d’avantage les personnes atteintes de cancer.
Mohamed kanouté
Source : Mali24
considérables que soient les efforts consentis par l’Etats, les partenaires techniques et financiers et les organisations de la société civile la prise en charge du cancer reste une préoccupation majeure à travers le monde et plus particulièrement le pays a faible revenu.