Kidal : La MINUSMA plie bagages en violation du calendrier d’occupation de ses emprises par les FAMAs
Ce mardi 31 octobre 2023, la MINUSMA a effectué son retrait du camp de Kidal, un processus qui a été vivement critiqué par le gouvernement de transition du Mali. Selon les autorités militaires, ce retrait s’est déroulé de manière précipitée et en violation du calendrier prévu pour la remise des emprises à la force de défense et de sécurité maliennes (FAMAs).
Le communiqué du l’État-major Général des Armées exprime le mécontentement du gouvernement face à cette situation. « Nous constatons une fois de plus, et avec beaucoup de regrets, que ce retrait n’a pas suivi le calendrier d’occupation des emprises municipales par les FAMAs, tel que convenu. », peut-on lire.
Selon l’Etat-major Général, cette précipitation dans le départ de la MINUSMA peut avoir un impact sur le processus en cours et la stabilité de la région de Kidal. Comme pour dire que la hâte de ce retrait met en danger les progrès réalisés jusqu’à présent en terme de sécurité et constitue une menace pour la région de Kidal.
A noter que le départ de Kidal marque la fermeture de la huitième base de la MINUSMA sur un total de 13, réparties dans le centre, le nord du Mali, ainsi qu’à Bamako, la capitale. Depuis juillet, la Mission a retiré près de 6 000 membres du personnel civil et en uniforme du Mali, conformément à la résolution 2690 (2023) du Conseil de sécurité des Nations unies. Le retrait définitif du territoire malien est annoncé pour le 31 décembre 2023.
Coulibaly A
Mali24