Unité nationale : La Confédération des Touareg Iwillimiden et Alliés (CTIA) opte pour la paix au Mali

La Confédération des Touareg Iwillimiden et Alliés (CTIA) a rendu publique une déclaration le 04 Novembre 2023 pour exprimer son soutien inébranlable envers les autorités de la Transition au Mali et l’unité nationale. Par la même occasion, la CTIA annonce son adhésion aux Mouvements de l’Inclusivité, dans le but de préserver la paix et l’intégrité du pays.

Cette déclaration intervient en réponse aux récents développements sécuritaires au Mali, notamment en lien avec la résolution N°2690 (2023) du 30 Juin 2023 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, qui prévoit le retrait de la MINUSMA et le transfert de ses responsabilités aux Forces Armées Maliennes (FAMAS). Ces événements ont suscité des préoccupations quant à la stabilité du pays et au respect de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger.

Dans sa déclaration, la CTIA a salué le professionnalisme et le courage des FAMAS, ainsi que des plus hautes autorités de la Transition, pour leur rôle dans le retrait coordonné et ordonné de la MINUSMA. La Confédération des Touareg Iwillimiden et Alliés a également réaffirmé son engagement à tout mettre en œuvre pour que les Maliens puissent bénéficier des avantages de la paix et de l’Accord d’Alger.

La CTIA a pris la décision de soutenir et d’adhérer aux Mouvements de l’Inclusivité, démontrant ainsi son engagement en faveur de la réconciliation nationale. Elle a également lancé un appel à toutes les communautés membres et alliées pour qu’elles rejoignent rapidement le processus de paix sous la conduite du Gouvernement, représenté par le Ministre de la Réconciliation, chargé de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger, à travers les Mouvements de l’Inclusivité.

La déclaration de la CTIA a également réaffirmé son attachement à la souveraineté, à l’intégrité et à l’indépendance du Mali. Elle a appelé tous les Maliens à s’unir autour de leur pays, soulignant que le Mali est leur seul et unique héritage commun.

La CTIA en concluant exhorte le Gouvernement et tous les mouvements signataires à rejoindre rapidement la table du Comité de Suivi de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger, dans l’objectif de parachever le processus de paix.

Coulibaly A

Mali24

Laisser un commentaire