Axe  GAO -Ansongo: Des animateurs de radio attaqués par des hommes armés

La triste nouvelle est tombée ce mardi 7 novembre 2023  comme un couperet à la surprise générale des responsables l’Union des Radiodiffusions et Télévisions Libres du Mali (URTEL) et de l’ensemble de la presse malienne.

Abdoul Aziz Djibrilla de la radio Naata de Labbezanga, à été  assassiné  et Harouna Attino de la radio Alafia d’Ansongo  blessé par des hommes armés aux alentours du village d’Awya Koïya, Commune de Gabero, cercle de Gao, alors qu’ils se rendaient à GAO pour une formation.

Ces hommes armés  ont également enlevé Saleck Ag Jiddou dit Zeidane, Directeur de Radio coton d’Ansongo et son animateur Moustapha Koné au cours  de cette attaque lâche, barbare  et ignoble.

Face à cet assassinat crapuleux, lâche, triste et révoltant qui porte aujourd’hui  atteinte à la libre circulation  des personnes et de leurs biens et la liberté de la presse, l’Union des Radiodiffusions et Télévisions Libres du Mali (URTEL),  par la voix de son président  Mamoudou Bocoum a exprimée  son  mécontentement et son indignation  à travers un communiqué.

Selon les termes du dit communiqué « Le Bureau National de l’URTEL présente ses condoléances à la famille du défunt, souhaite prompt rétablissement au blessé et prie pour le retour sains et saufs des collègues enlevés.

Dans  un communiqué en date de ce mercredi 8 novembre 2023 l’Union Nationale des Journalistes du Mali (UNAJOM) présente ses condoléances à la famille  du défunt, souhaite prompt rétablissement au blessé et appelle à la libération du Directeur de la radio Coton et son animateur.

Cette attaque  lâche et barbare qui continue de défraie la chronique au sein de la grande famille de la presse malienne,  pose  aujourd’hui l’épineuse question relative à la protection des hommes de medias dans  l’exercice de leur fonction  à travers le pays, surtout dans un contexte marqué par  la recrudescence des attaques terroristes contre les paisibles citoyens.

Quelques jours après cette attaque les regards sont désormais tournés vers les responsables des faitières de la presse et de l’état pour la mise en place d’une stratégie visant à mieux  protéger les journalistes dans l’exercice de leurs fonction notamment dans les zones en proie à l’insécurité.

Annoter que  ce lundi 6 novembre 2023 des agents d’une ONG humanitaire ont été aussi attaqués sur cette route.

Mohamed kanouté

Source : Mali 24

 

Laisser un commentaire