Sécurité au centre du Mali: Ginna Dogon exprime ses préoccupations

Une délégation de GINNA DOGON, sous la conduite  de son président Nouhoum TAPILY a été reçu ce mardi 7 novembre 2023 dans les locaux de la primature, par le chef du gouvernement, Dr.Choguel Kokalla MAIGA.

Cette visite de courtoisie avait pour but de présenter le nouveau bureau au Chef du gouvernement et exposer les préoccupations  sécuritaire des populations que la délégation représente.

A rappeler qu’au nom de l’organisation, le président a sollicité l’appui sécuritaire des autorités de la Transition afin d’alléger les souffrances des populations, victimes d’attaques meurtrières. A en croire, ces populations sont contraintes au déplacement et à la suspension des activités de production, du au menace terroristes.

La protection des populations, l’installation de bases militaires dans les communes stratégiques, l’assistance pour le retour des déplacés, la réouverture des écoles, la poursuite du dialogue avec les communautés sont entre autres les aspirations exprimées par le Président TAPILY au nom des populations des communes affectées.

Quant au premier ministre, il réitéré l’engagement du gouvernement à prendre au sérieux, le cri de cœur de Ginna Dogon. Il a ensuite, déploré la situation et les conséquences de cette crise imposée à notre pays. Le moment appelle à la communion autour des Forces Armées de Défense et de Sécurité a t-il souligné avant de rassurer ses interlocuteurs quant aux efforts continus des autorités de la Transition pour le renversement de la tendance. Le Chef du gouvernement a rappelé que la sécurité du Mali a un coût et notre peuple est entrain de le payer. Il les a invités à collaborer avec le département de La Défense pour un meilleur traitement de la situation qui prévaut dans la zone. Le Mali recouvrira l’entièreté de son territoire et cela sera suivi par le retour des services sociaux de base, a rassuré le premier Ministre avec force.

Ousmane FOFANA

Mali24.info

 

Laisser un commentaire