Koulikoro : Célébration des légitimités traditionnelles

La deuxième région administrative du Mali, Koulikoro, n’est pas restée à l’écart de la commémoration des festivités de la Journée nationale des légitimités traditionnelles, décrétée par le Président de la transition, le colonel Assimi GOITA, à travers le Décret n°2022-0128/PT-RM du 04 mars 2022, instituant le 11 novembre comme la Journée nationale des légitimités traditionnelles.

 

Le Gouverneur de Région, le colonel Lamine Kapory SANOGO, a présidé ce samedi 11 novembre 2023, la cérémonie commémorative de la Journée Nationale des Légitimités Traditionnelles dans la salle de conférence du Gouvernorat de Koulikoro. L’événement a enregistré la présence de plusieurs personnalités administratives de la région, dont son chef de cabinet, Madame le Préfet du Cercle de Koulikoro, les représentants des collectivités territoriales et plusieurs Chefs de village de la région.

 

Il convient de rappeler que cette édition 2023, placée sous le thème : « Place et rôle des légitimités traditionnelles dans la prévention et le règlement des conflits », a été une occasion pour le public koulikorois d’être éclairé sur le rôle inestimable que jouent ces légitimités traditionnelles dans la résolution des conflits et la gestion des patrimoines de l’État. La création de cette journée s’explique par le rôle crucial des légitimités traditionnelles dans la vie nationale, en particulier dans la résolution des conflits internes entre les habitants des mêmes localités, et dans le but d’encourager un développement local inclusif, durable et efficace, selon les plus hautes autorités de la nation.

 

Par ailleurs, ce même samedi 11 novembre 2023, le Ministre en charge de la réconciliation nationale, le Colonel Major Ismaël Wagué, a participé à la cérémonie qui s’est tenue au Centre de Conférence International de Bamako (CICB), où plusieurs membres du gouvernement ont honoré leur présence pour l’occasion.

 

Ousmane FOFANA

Mali24.info

Laisser un commentaire