Tiemoko Mahamane MAIGA, homme politique : « quand on construit un pays, il faut savoir se sacrifier »

Dans un entretien accordé au journal quotidien, « le pays », ce Samedi 04 Novembre 2023, le coordinateur général de l’Espoir Mal Kura (EMK), en l’occurrence Tiemoko Mahamane MAIGA estime qu’il faut des sacrifices pour qu’on puisse accéder au Mali Kura tant souhaité par tout un Peuple.

A l’en croire, les maliens aiment beaucoup la sensation, les facilités. Quand on construit un pays, il faut savoir se sacrifier. Il faut accepter d’affronter les difficultés. Aucune une œuvre humaine n’est facile, a rappelé, Tiemoko Mahamane MAIGA. Poursuivant, il dira que la construction d’un grand pays comme le notre ne se fera pas dans la simplicité et la facilité. Il invite les maliens à comprendre cela. Pour lui, il est temps que les maliens parviennent à bannir ces mauvaises habitudes et mentalités  qu’on nous a données. Puis, Il souligne que les partisans du moindre effort ne seront jamais d’accord. Le pays est tombé dans le chaos parce que les gens pensaient que diriger l’Etat est le partage du gâteau, selon lui. Il a estimé qu’on avait perdu notre pays. Sans la sécurité et la paix, il sera impossible de travailler, a-t-il ajouté. Pour la lutte contre la corruption, il a laissé entendre que des actions sont en cours, d’où explique la remise du rapport annuel du vérificateur général au président de la transition…avant d’ajouter qu’elle n’a pas, peut être atteint le niveau escompté. Il faut du temps, a-t-il souligné. Sans la sécurité, accéder à la paix et au développement, restera une utopie pour le citoyen lambda malien. La lutte contre la malversation, la corruption et la mauvaise gouvernance nécessite un travail de longue haleine, a-t-il expliqué. Pour lui, l’essentiel, c’est d’enclencher la lutte. Elle est en cours, a-t-il poursuivit. On ne peut pas aller au développement du Mali, sans la quiétude, la paix et la sécurité, a renchéri, M. MAIGA…Il faut donc comprendre qu’on ne peut pas arriver à la paix et à la sécurité tant qu’on n’a pas la puissance de se défendre…

En outre furieux contre les partis politiques, il estime qu’ils ont contribué à mettre le pays dans le chaos et qu’ils doivent rendre compte. Ils doivent rendre compte, a-t-il ajouté. Il dira qu’il a fait la politique mais que les politiques n’ont rien à dire, aujourd’hui, dans le Mali Kura. Ils ont pris des milliards et des milliards sur le contribuable malien mais ils n’ont pas formé le citoyen malien, a-t-il ajouté. Pour lui, ils ne pèsent rien. Pour lui, les partis politiques n’ont pas joué leur rôle dans l’édification de la cite malienne. Ce sont des gens qui cherchent le pouvoir pour eux même et pour développer la cité, a-t-i fustigé, avant d’jouter qu’il met  quiconque au défi pour cela…

Ousmane FOFANA

Mali24.info

Laisser un commentaire