Humanitaire: lancement des travaux de la tripartite Mali-Burkina-Faso-UNHCR

Sous la houlette de Madame, le Ministère de la Santé et du Développement Social, colonel Assa Badiallo TOURE, l’ouverture des travaux de deux jours de la tripartite Mali-Burkina-Faso-UNHCR a débuté Mercredi 15 Novembre 2023, dans les locaux  du département de la santé et du développement social.

Cette rencontre tripartite, 12ème du genre, se fixe pour objectif global, de créer un environnement propice de facilitation au retour volontaire des réfugiés sur leur terre d’origine en plus de leur réintégration durable.

La cérémonie a enregistré la présence du Ministre burkinabé délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères de la Coopération Régionale et des burkinabés de l’extérieur chargé de la Coopération Régionale ainsi que le représentant du haut-commissaire aux réfugiés au Mali Mohamed Askia Touré.

A l’entame de ses propos, madame le ministre a adressé ses félicitations aux Famas et au peuple malien pour la reconquête de la région de Kidal. Elle a salué la bravoure, le courage et l’abnégation de nos forces de défense engagées sur le théâtre des opérations. L’occasion était aussi propice pour elle de remercier d’une part le gouvernement burkinabé pour avoir répondu favorablement l’invitation malienne, d’autre part d’affirmer sa gratitude à l’endroit du HCR et à tous les autres partenaires pour la franche collaboration et l’assistance fournies aux réfugiés maliens du Burkina Faso.

Colonel Assa Badiallo Touré a rappelé à l’assistance qu’à la date du 30 septembre 2023, il a été enregistré 85 484 rapatriés dans 115 communes et 207 643 réfugiés maliens dans les trois pays d’asile notamment :

– 36 372 au Burkina-Faso ;

– 104 080 en Mauritanie ;

– 67 191 au Niger

Les points inscrits au programme de la présente rencontre et au regard des résultats attendus, les travaux permettront de trouver des solutions durables au rapatriement de nos compatriotes, a laissé entendre, madame le Ministre.

En outre elle a exhorté tout un chacun d’œuvrer pour une contribution significative et efficiente pour la réussite des objectifs fixés.

Au nom du président de la transition, le Colonel Assimi Goita, Chef de l’Etat, et au nom du chef du gouvernement, Dr. Choguel Kokalla MAIGA, elle a réitéré l’engagement et l’accompagnement des autorités de la transition pour réussite des objectifs fixés.

Pour rappel, des différentes thèmes comme : «  la situation et condition de vie des réfugiés maliens ayant fait l’objet de rapatriement, la protection physique, juridique et administrative ou encore la situation sécuritaire dans les régions frontalières des deux pays » seront au centre des discussions pendant deux jours des travaux, entre les participants.

Ousmane FOFANA

Mali24.Info

 

Laisser un commentaire