Mali : L’ancien président Youssouf Bathily de la Chambre de Commerce et d’industrie du Mali maintenu en détention
Dans le cadre de l’affaire dite « Fonds Covid-19 » portant sur l’achat de 21 millions de masques, la Chambre d’Accusation de la Cour Suprême a rendu son verdict hier, lundi 20 novembre 2023, concernant le pourvoi du procureur général de la Cour d’appel contre la liberté provisoire accordée à l’ancien président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), M. Youssouf Bathily, et à ses quatre coaccusés.
À l’issue de cette audience très attendue par les avocats de l’ancien président de la CCIM, les juges de la Chambre d’Accusation de la Cour Suprême ont confirmé le pourvoi du procureur général près de la Cour d’Appel. Par conséquent, M. Youssouf Bathily et ses coaccusés, actuellement détenus à la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako (MCA) depuis le 22 novembre 2022, restent en détention jusqu’au jugement du fond de cette affaire qui continue de défrayer la chronique.
Le pourvoi a été interjeté par le procureur général de la Cour d’appel de Bamako contre l’arrêt n°371 du 6 juin 2023 de la même Cour, qui avait accordé la liberté provisoire à l’ancien président de la CCIM, M. Youssouf Bathily. Ce programme présidentiel « Un Malien, un masque », lancé dans le cadre de la lutte contre la pandémie, a suscité un vif émoi et a fait l’objet d’un rapport du Bureau du Vérificateur général (Végal) en 2021.
Certains juristes estiment que le refus d’accorder la liberté provisoire à l’ancien président de la CCIM témoigne de la volonté de l’État de faire la lumière sur cette affaire et surtout de poursuivre sa lutte contre la corruption sous toutes ses formes.
Il est important de noter que l’ancien président de la Chambre de Commerce et d’industrie du Mali (CCIM), M. Youssouf Bathily, et ses quatre coaccusés ont été inculpés et placés sous détention depuis le 22 novembre 2022.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24