Collectivités : Pourquoi les Maires du district, de la commune II et IV ont été révoqués ?
Le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a annoncé lors du Conseil des Ministres de ce jeudi, la dissolution du Conseil du District de Bamako ainsi que des Conseils communaux des Communes II et IV du District de Bamako.
Cette dissolution, en accord avec les dispositions de la récente Loi 2023-004 du 13 mars 2023 portant Code des Collectivités territoriales et la Loi n°2023-005 du 13 mars 2023 portant Statut particulier du District de Bamako, vise à remédier aux irrégularités constatées dans la gestion administrative, financière et comptable de ces entités locales. Elle intervient également en réponse à une rupture des services rendus aux populations en matière d’assainissement.
Afin de garantir une continuité dans la gouvernance locale et de répondre aux besoins des citoyens, le Conseil des Ministres a approuvé la nomination immédiate d’une délégation spéciale au niveau de chacune de ces Collectivités territoriales. Ces délégations spéciales auront pour mission de remplir les fonctions habituellement dévolues aux Conseils de Collectivités territoriales, en assurant une gestion transparente et responsable.
Par ces mesures correctives, le ministre d’État, Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, évoque l’impérieuse nécessité de restaurer la confiance des citoyens dans la gouvernance locale et assurer le bien-être des résidents du District de Bamako et des Communes II et IV.